
- 1 - Pas de sieste tout de suite après le repas
- 2 - Limitez certains aliments
- 3 - Méfiez-vous de vos médicaments !
- 4 - Ne pas courir après avoir mangé
- 5 - Vin blanc et boissons gazeuses : pas trop !
- 6 - Ne mangez pas trop !
- 7 - Oubliez le tabac
- 8 - Essayez les antiacides
- 9 - Brûlures d’estomac : quand consulter ?
Pas de sieste tout de suite après le repas
Que faire : Attendre la fin de la vidange gastrique pour faire la sieste, soit environ 2h après un repas léger et jusqu'à 4h pour un repas plus copieux. Et préférez le fauteuil au lit ! Il est aussi conseillé de dîner tôt et de surélever le haut du corps avec des oreillers au coucher.
Vidéo. Le reflux gastro-oesophagien
Limitez certains aliments
Que faire : Eviter les fritures, les viandes grasses (agneau, mouton porc), la charcuterie, le beurre, les oignons, les tomates, la moutarde, les cornichons, le vinaigre, le café, le thé.
A savoir : Pour lutter contre l'acidité, augmentez votre consommation de fruits et de légumes.
Méfiez-vous de vos médicaments !
Que faire : « Si on présente ces symptômes, il faut consulter son médecin. Il pourra proposer un autre traitement ou des médicaments pour prendre en charge le reflux gastro-oesophagien et les brûlures d'estomac », explique le Pr Benamouzig.
Ne pas courir après avoir mangé
Que faire : Oubliez les efforts trop poussés tout de suite après avoir mangé. Et préférez plutôt une marche à un rythme modérée qui améliore la digestion.
Vin blanc et boissons gazeuses : pas trop !
Que faire : Limitez-vous à 1 verre d’alcool par jour. Soyez tout particulièrement vigilant(e) avec la bière et le vin blanc qui sont plus agressifs au niveau des muqueuses intestinales. Préférez les tisanes et eaux non gazeuses dans vos boissons quotidiennes.
Ne mangez pas trop !
Que faire : Mangez lentement, évitez les repas copieux le soir, et ne pas trop boire pendant les repas pour éviter de créer du volume supplémentaire dans l'estomac.
A savoir : L'excès de poids peut favoriser les brûlures d'estomac. La perte de quelques kilos peut suffire à les soulager.
Oubliez le tabac
Que faire : Mieux vaut cesser sa consommation de tabac. Parmi les moyens mis à votre disposition : les substituts nicotiniques (patchs, comprimés, gommes à mâcher...), le suivi personnalisé par un tabacologue, des séances d'hypnose ou d'acupuncture.
Essayez les antiacides
Les antiacides agissent en neutralisant les acides sécrétés par l'estomac. Mais leur action est de courte durée. Les antisécrétoires, plus efficaces, bloquent l'action de certains récepteurs qui stimulent la sécrétion acide de l'estomac.
Lesquels :
. Maalox®, Rennie Déflatine®… pour les antiacides
. Mopralpro®... pour les antisécrétoires.
Contre-indications : Ces médicaments peuvent ralentir l'absorption d'autres médicaments comme les antibiotiques et réduire par conséquent leur efficacité. Demandez conseil à un pharmacien.
Sans amélioration au bout de 7 jours, consultez votre médecin traitant.
Brûlures d’estomac : quand consulter ?
Les brûlures d'estomac et les remontées acides qui en découlent peuvent avoir plusieurs causes, dont un dysfonctionnement du sphincter oesophagien inférieur*, le stress, une mauvaise tolérance à certains aliments...
Quand consulter ? « Si vous avez plus de 50 ans, que les brûlures sont récentes, associées à une perte de poids ou d'appétit, à une fatigue sans aucune raison, à un teint jaune voire des vomissements avec du sang. Elles peuvent être le symptôme d'une pathologie plus grave », explique le Pr Benamouzig. Il faut donc consulter !
A savoir : Les brûlures d'estomac répétées peuvent entraîner des complications, comme l'oesophagite, une inflammation de la paroi de l'oesophage. Il faut traiter donc parlez-en à votre médecin.
* le muscle qui empêche les aliments de remonter de l'estomac vers l'oesophage.