
Une tisane de gingembre
En pratique : découper le gingembre en rondelles. Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y verser les rondelles de gingembre. Laisser infuser pendant 15 minutes. Filtrer. Boire la préparation par petites gorgées, car une trop grande quantité de liquide peut relancer les vomissements.
A lire aussi :
10 astuces naturelles contre les nausées2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
En cas de vomissements, il est utile d’avoir de l’huile essentielle de menthe poivrée dans ses placards. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, elle calme les douleurs liées à l’estomac et aide à contrôler l’organisme qui tente de se débarrasser de ce qui le gêne.
En pratique : poser deux gouttes sur un demi sucre et laisser fondre dans la bouche. Répéter autant de fois que nécessaire si les vomissements reprennent.
Contre-indication : l'huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée chez les bébés et enfants de moins de 6 ans que ce soit en usage interne ou externe. Elle est aussi contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement. Elle peut être toxique pour les personnes âgées.
Un massage aux huiles sur le thorax
En pratique : mélanger 1 goutte d’huile essentielle de basilic + 1 goutte d’huile essentielle de mélisse + une goutte d’essence de citron. Masser le haut du buste dès que l’on sent les nausées revenir. On peut aussi verser la mixture dans un flacon puis en déposer quelques gouttes dans un linge et la respirer.
Une bouillotte au vinaigre de cidre sur le ventre
En pratique : remplir la moitié d'une tasse avec du vinaigre de cidre puis faire chauffer dans une casserole. Plonger un linge dans la casserole et essorer un peu avant de l'appliquer sur la peau à hauteur du foie. Pour maintenir la chaleur, recouvrir d'une serviette de bain ou d'une bouillotte pendant une quinzaine de minutes.
Les solutions homéopathiques contre les vomissements
Migraine, gastroentérite, mal des transports… Pour chaque maladie bénigne déclenchant des vomissements, il existe des solutions homéopathiques qui soulagent. Ces petits granulés constituent une alternative naturelles idéales pour ceux qui ne souhaitent pas prendre de médicaments.
En cas de gastroentérite : si langue rose et normale prendre Ipeca 7CH
Si langue est chargée et blanche : prendre antimonium Crudum 7CH
Après un repas riches en graisses et en alcool : prendre Nux vomica 7CH
En cas de mal des transports : prendre cocculus indicus 7 CH
S’asseoir et respirer
En pratique : se tenir droit et prendre une grande inspiration puis expirer longuement. Recommencer une dizaine de fois peut aider à faire passer l’envie de vomir voir même le stopper avant qu’il ne soit expulsé.
Vomissement quand consulter ?
- Lorsque des nausées et vomissement sont provoqués par des médicaments.
- Si les vomissements persistent plus de 2 jours.
- Si la patient est âgé ou alors si c’est un bébé de moins de 3 mois
- Les vomissements sont accompagnées de sang ou interviennent après un choc à la tête.