
Vous avez arrêté de fumer et subissez des désagréments nombreux comme de la constipation liée à l'arrêt du tabac, des troubles de l'humeur, des problèmes de peau... Mais vous souffrez aussi d'un inconvénient, autant pour vous-même que pour votre entourage : un problème d'haleine.
A lire aussi :
3 solutions contre la mauvaise haleineTabac et mauvaise haleine, quel lien?
Le tabac est responsable de la mauvaise haleine pour plusieurs raisons. D’une part, la nicotine contient des goudrons, à l’odeur nauséabonde, qui se répandent sur les dents, les gencives, les lèvres, la langue. D’autre part, fumer assèche la bouche et favorise la formation de tartre, lequel est un véritable nid à bactéries. Des caries se forment alors, voire des gingivites, ce qui dégage une mauvaise haleine.
La mauvaise haleine: un effet secondaire de l’arrêt du tabac
Toutefois, arrêter de fumer ne va pas restaurer immédiatement une bonne haleine. Et cette fois, cette mauvaise haleine sera aussi perçue par le fumeur, car elle ne sera plus masquée par le goût et l’odeur du tabac. En effet, le tabac perturbe le taux d’acidité de la bouche (son pH) et accroît la formation de tartre. Il faudra donc un peu de temps pour que le taux d’acidité de la bouche diminue, et il faudra aussi consulter son dentiste pour effectuer un détartrage, soigner les éventuelles caries et gingivites favorisées par le tabac, avant de retrouver une bonne haleine. Dans l’attente, il est possible d’utiliser des sprays buccaux contre la mauvaise haleine, de mâcher des chewing-gums mentholés, de veiller à bien se brosser les dents et la langue, ou encore de consommer deux yaourts nature quotidiennement pour entretenir l’haleine fraîche.
Après le tabac, vous pouvez retrouver une belle peau et une bonne haleine, ne désespérez pas !