
- 1 - Faites des bains de pieds à la pierre d’alun
- 2 - Evitez les chaussettes noires !
- 3 - Lavage : optez pour le savon de Marseille !
- 4 - Prenez des tisanes de sauge
- 5 - Changez de chaussures assez souvent
- 6 - Le talc, un remède toujours efficace !
- 7 - Produits : antitranspirants ou détranspirants ?
- 8 - La ionophorèse contre les pieds "poites"
Faites des bains de pieds à la pierre d’alun
Le mieux : Acheter la pierre d’alun sous forme de stick à appliquer directement sur les pieds ou sous forme de poudre à diluer dans l’eau d’un bain de pied.
Attention : Un bain de pied ne doit jamais durer plus de 5 à 10 minutes maximum. Plus on reste longtemps, plus la peau se dilate, plus les pores sont ouverts et propices à la transpiration. L’eau du bain doit être légèrement tiède ou fraîche (pour un effet tonifiant).
Evitez les chaussettes noires !
On évite : "Les matières synthétiques, les chaussettes en nylon ou encore celles de couleur noir qui augmente la transpiration comme le noir garde le chaud" explique Muriel Montenvert, podologue.
On choisit : Des chaussettes de couleurs claires, en coton ou fil d’Ecosse. Sachez qu’il existe aussi des chaussettes "antitranspirantes". Par ailleurs, il est important de mettre des chaussettes propres tous les jours et d'en changer dans la journée si la transpiration est vraiment gênante.
Lavage : optez pour le savon de Marseille !
Le mieux : Quand on souffre de transpiration, il vaut mieux se laver les pieds avec du savon de Marseille, plutôt qu'avec des savons adoucissants ou des gels douche qui peuvent laisser une pellicule graisseuse sur la peau et la rendre moite.
Prenez des tisanes de sauge
Le mieux : Mettre 1 cuillère à café de sauge officinale (feuilles) dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes. Filtrer. Boire 2 tasses par jour en cure de 10 jours lorsque le problème est accentué (stress…).
Ou
Avaler 3 gélules par jour d’extrait sec de sauge dosées à 300mg, en cure de 10 jours.
A noter : La sauge est surtout efficace pour les transpirations occasionnelles, non récurrentes.
Contre-indications : La sauge officinale ne doit pas être utilisée par les personnes qui souffrent d’épilepsie. Elle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, à l’exception de son usage alimentaire, chez les enfants de moins de 18 ans. En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien.
Changez de chaussures assez souvent
On évite :
- Les chaussures avec intérieur synthétique ou fourrées et les matières plastiques (bottes de pluie par exemple).
- Les chaussures fermées portées avec les pieds nus. "Cela augmente la transpiration. Des germes se créent dans la chaussure et aggravent cette transpiration. Les bactéries à la surface de la peau en contact avec la transpiration vont entraîner des mauvaises odeurs" explique Muriel Montenvert.
- De porter tous les temps, tous les jours, les mêmes chaussures. Plus on alterne, plus la chaussure respire et s’assèche !
- Méfiez-vous aussi des baskets ! Plus souples que les chaussures de ville, elles imposent aux pieds beaucoup plus d’effort… donc une plus grande transpiration ! "Quand la basket est portée tous les jours, elle absorbe l’humidité, ça macère et ça va de mal en pis" prévient la podologue. Donc leur port doit rester occasionnel !
On choisit :
-Les chaussures avec intérieur cuir.
-Le lavage des baskets en machine ou des chaussures avec un peu d’alcool.
Le talc, un remède toujours efficace !
Le mieux : Mettre un peu de talc sur les pieds en été avant d’enfiler les chaussures. On peut aussi en mettre l’hiver avant de mettre les chaussettes. Le talc peut être classique ou spécifique (antitranspirant…).
Produits : antitranspirants ou détranspirants ?
Le mieux : Testez l'une ou l'autre et adoptez celle que vous préférez.
La ionophorèse contre les pieds "poites"
Le mieux : S’adresser à un podologue ou à un dermatologue qui est équipée de l’appareillage nécessaire à la ionophorèse. Le traitement est assez lourd puisqu’il comprend au moins 3 séances par semaine pendant deux semaines puis 1 séance par mois pour stabiliser le résultat.
A savoir : Il est possible d’acheter la machine à ionophorèse pour faire les séances à la maison. Le coût est de 360 euros minimum.
Contre-indications : La pratique de la ionophorèse contre la transpiration des pieds est contre-indiquée pendant la grossesse.
Renseignements sur : http://www.ionomat.com
*On met les pieds dans deux bacs d’eau différents et il y a un léger courant électrique qui passe.