
Hypertension : facteur de risque numéro 1
Etes-vous hypertendu(e) ? L’hypertension se caractérise par une pression systolique égale ou supérieure à 14 (ou 140) et une pression diastolique de 8 (ou 80) ou moins. Si vous avez 14/8 ou plus de tension, vous êtes hypertendu(e). "Dès que l’on a un point de plus, on multiplie par 30 à 40% le risque de faire un AVC" alerte notre interlocuteur.
Que faire ? Faire surveiller sa tension régulièrement et bien suivre son traitement si on est déjà diagnostiqué comme hypertendu.
Tabac : facteur de risque numéro 2
Que faire ? Il faut réduire votre consommation de tabac, voire dans l’idéal l’arrêter définitivement.
Cholestérol, diabète, obésité : à surveiller !
Que faire ? Il est essentiel de surveiller son hygiène de vie : adopter une alimentation saine et équilibrée, consommer de l’alcool occasionnellement et toujours en étant raisonnable, faire de l’exercice régulièrement. Il est aussi important de bien suivre son traitement médical quand il y en a (traitement antidiabète ou anticholestérol par exemple).
L’AIT : un signe annonciateur à ne pas négliger
Reconnaître un AIT : Le signe le plus connu est l’hémiplégie (paralysie d’un côté du corps, parfois d’une partie du corps (visage, bras, jambe)). Puis les troubles sensitifs (perte de sensibilité d’une moitié du corps), le trouble visuel brutal (soit un œil qui ne voit plus soit pour les deux yeux on ne voit plus d’un côté (à gauche ou à droite)), et le trouble du langage (bredouiller, dire un mot pour l’autre). Ces symptômes peuvent se manifester seuls ou associés.
Que faire ? Si vous avez présentez un ou plusieurs de ces signes, consultez en urgence.
A noter : Les personnes présentant un trouble cardiaque (anomalie de la valve cardiaque, insuffisance ou arythmie) ou ayant déjà fait un infarctus du myocarde ont également un risque supérieur à la moyenne de faire un AVC.