
On peut, et même on doit faire du sport
Les spécialistes conseillent de commencer à faire quelques pas dès les premiers jours qui suivent l’opération.
Quels sont les sports autorisés ?
- La marche, la natation, le vélo, le jardinage, la danse et le golf ne présentent pas de danger, même pour les débutants. On peut continuer le tennis en double, la gymnastique, la voile, la musculation, ou encore l’escalade, si on pratiquait déjà ces sports auparavant. Pour résumer : plus on était sportif avant l’opération, plus les possibilités sont grandes.
- En revanche les sports de balles et de combats restent généralement déconseillés, à cause des impacts au sol et du risque de déboitement de la prothèse.
Ces recommandations peuvent être adaptées. "La première question que l’on pose à nos patients est : « Qu’est-ce que vous aimez faire ? », précise le Dr Jean-Marie Coudreuse, spécialiste en médecine du sport. Si la personne n’aime que les arts martiaux, et qu’elle a un très bon niveau, on peut décortiquer les gestes avec elle, pour voir ce qu’elle peut faire et ce qui est interdit." La course à pieds n’est pas non plus très recommandée, mais, pour le Pr Berenbaum, mieux vaut courir que de ne rien faire du tout. "Dans ce cas, je conseille de très bonnes chaussures, d’y aller doucement, et d’arrêter dès qu’on ressent des douleurs."