
Une douleur déclenchée par le mouvement
Pourquoi : "En dehors des poussées inflammatoires, on ne sait pas vraiment d'où provient la douleur car le cartilage n'est pas innervé. On en vient de plus en plus aujourd'hui à parler d'une maladie de l'articulation entière, ce qui permettrait de mieux comprendre d'où elle provient", explique le Pr Bernard Cortet, rhumatologue.
Sachez-le : La douleur dépend vraiment de chaque personne. Si certaines souffrent beaucoup, d'autres pour la même évolution de la maladie ne sentiront presque rien.
* L'arthrose est une maladie évolutive, qui se caractérise par des périodes stables en alternance avec des périodes de poussées douloureuses. Celles-ci peuvent durer de plusieurs jours à 3-4 semaines. La douleur de l'arthrose est en général mécanique. Elle peut devenir inflammatoire pendant les crises.
**Il arrive que la douleur augmente au cours de la journée (moins importante le matin, jusqu'à être maximale le soir). pouvant gêner l'endormissement, mais en règle générale, elle n’entraîne pas de réveils nocturnes.
Une raideur articulaire
Pourquoi : Tout au long de la vie d'une personne, le cartilage qui recouvre les os est soumis à des phénomènes d'érosion compensés par des phénomènes de construction. En cas d'arthrose, l'érosion devient trop importante et le cartilage s'use. Les articulations glissent alors mal les unes par rapport aux autres. Cela s'accompagne bien souvent d'un enraidissement de l'articulation. Certains mouvements sont alors exécutés avec plus de difficultés.
Des gonflements au niveau des articulations
Pourquoi : "Cela est entraîné pour les mains par un développement de productions osseuses, les ostéophytes, dans l'articulation, qui provoque des poussées d'os et déforment notamment la racine du pouce et les doigts. Le gonflement devient alors permanent et s'avère dur au toucher. Pour les genoux, cela se traduit, en général, par un épanchement de synovie* dans l'articulation, qui entraîne un gonflement mou de façon transitoire** (au moment de poussées inflammatoires)", explique le Pr Cortet.
* la synovie ou liquide synovial est un liquide biologique produit par la membrane synoviale qui se trouve à l'intérieur des articulations. Il a notamment pour fonction d'absorber les chocs et de lubrifier les articulations.
** En cas d’arthrose très évoluée, on peut également observer au niveau du genou le même phénomène que celui décrit au niveau des doigts.
Une limitation de certains mouvements
Pourquoi : "La limitation de certains mouvements est bien souvent due à l'enraidissement de l'articulation*. Quand celle-ci n'est plus suffisamment mobilisée, la capsule articulaire (une membrane épaisse à l'intérieur de l'articulation) se « fige » progressivement et diminue de façon importante la mobilité. L'un des premiers traitements proposés à ce moment là demeure des séances de kiné pour rendre une partie de sa mobilité à l'articulation" explique le Pr Cortet.
*En cas d'arthrose, l'érosion devient trop importante et le cartilage s'use. Les articulations glissent alors mal les unes par rapport aux autres. Cela s'accompagne bien souvent d'un enraidissement de l'articulation.
Des craquements dans l'articulation
Pourquoi : "Cela peut arriver et montrer un cartilage très abîmé, mais c'est loin d'être systématique. En effet, cela peut se manifester même sur des articulations saines. Les craquements provenant de l'expulsion de gaz (azote) présents dans l’articulation", explique le Pr Cortet.
Des déformations des articulations
Pourquoi : L’arthrose entraîne l’usure et la destruction précoce du cartilage, ce tissu qui enrobe les os.
Est-ce réversible : "Ces lésions sont irréversibles. Il n'existe aujourd'hui pas vraiment de traitements. Cela peut entraîner d'importantes raideurs articulaires, source de handicap", explique le Pr Cortet.
Sachez-le : Le surpoids est un facteur de risques de l'arthrose. Les graisses ayant une action sur les processus inflammatoires de la maladie.