8 soupes saines du monde entier pour passer l’hiver

Températures négatives, nuit qui tombe avant l'heure de sortie du bureau… L’hiver commence à se faire long pour certains, et l’envie de bons plats chauds peut se faire ressentir ! Seulement, on a vite fait de se lancer sur des recettes riches en calories et en graisses, pas forcément bonnes pour notre santé.

Quelle soupe est la plus saine ?

Pour éviter de tomber dans ce piège, la solution toute trouvée pour allier chaleur et santé est… La soupe bien sûr ! Plus qu’un mix de légumes aléatoires, de nombreuses recettes existent pour des soupes savoureuses et nutritives. Pour tester les meilleures soupes, inspirons-nous des recettes gourmandes traditionnelles du monde entier !

Potage italien hivernal : le minestrone

1/8
8 soupes saines du monde entier pour passer l’hiver

Cette soupe typique de Toscane, au nord de l’Italie, rassemble légumes de saison, haricots blancs et féculents. L'objectif est de mixer les légumes d'hiver du coin pour un maximum de fibres et de vitamines, avec une bonne sauce tomate et une cuiller d’huile d’olive. Selon les versions et les régions, certains y ajoutent des pâtes, du riz ou encore des pommes de terre. Pour les plus gourmands, saupoudrez le potage de parmesan, ou ajoutez des morceaux de jambon.

Soupe vietnamienne protéinée : le Pho

2/8
8 soupes saines du monde entier pour passer l’hiver

Sûrement le plat vietnamien le plus connu à l’étranger, cette soupe est composée de nouilles de riz, de morceaux de bœuf, de piment, d’oignons et de citron vert. Le tout est cuit dans un bouillon de viande et aromatisé d’épices et d’herbes aromatiques. Ces derniers peuvent comprendre, selon les goûts : de l’anis, de la cannelle, du gingembre, du tsaoko, de la cardamome, du clou de girofle, du basilic, de la coriandre, de la ciboulette, de la menthe… Certains ajoutent également des germes de soja au Pho.

Soupe iranienne originale : l’ash reshteh

3/8
8 soupes saines du monde entier pour passer l’hiver

Parfois servie lors du nouvel an perse en Iran, cette soupe est également très complète. Composée principalement de légumineuses, elle contient notamment des lentilles vertes, des haricots rouges et des pois chiches. Ces derniers sont accompagnés de vermicelles de blé et de petit-lait fermenté. Côté légumes, on y ajoute des épinards, des oignons, une gousse d'ail, des herbes (persil, coriandre et ciboulette), et un peu de curcuma pour sublimer le tout.

Soupe aux légumes d'hiver : le bouillon d’os

4/8
8 soupes saines du monde entier pour passer l’hiver

Cette soupe est souvent utilisée pour renforcer le système immunitaire. La version la plus courante utilise une carcasse entière de poulet qui mijote plusieurs heures dans l’eau bouillante. Ce bouillon s’accompagne de légumes d’hiver, comme des navets, des carottes, des poireaux ou encore une branche de céleri, et agrémenté de thym, de laurier voire d'une gousse d'ail. En plus des fibres classiques des légumes, elle apporte des nutriments essentiels comme du calcium, des acides aminés et des oligo-éléments, bons pour lutter contre les virus qui traînent.

Soupe japonaise : le miso

5/8
8 soupes saines du monde entier pour passer l’hiver

La soupe miso est une préparation asiatique végétale et très complète. Elle se base sur la pâte miso, composée d’aliments (souvent du soja ou des céréales) fermentés via un processus complexe. À cela s’ajoute le dashi de bonite, un bouillon d’algues séchées, du tofu et des algues wakamé. Ceux qui le souhaitent peuvent y intégrer des champignons ou de la ciboulette. Elle est excellente pour le microbiote et source de protéine végétale.

Soupe mexicaine gourmande : le pozole

6/8
8 soupes saines du monde entier pour passer l’hiver

Cap sur le continent américain avec cette soupe typique mexicaine ! Pouvant s'apparenter à un repas complet, elle est souvent consommée lors de la journée nationale du pays. Très ancienne, elle se compose principalement de maïs blanc mijoté à l’avance. Selon les versions, la prépare avec différents ingrédients comme des piments, des légumes, des champignons, ou même de la viande ou des fruits de mer.

Repas complet tunisien : la soupe lablabi

7/8
8 soupes saines du monde entier pour passer l’hiver

Direction la Tunisie avec cette soupe traditionnelle à base de pois chiches et d’œufs mollets. Ces derniers se marient avec le bouillon de légumes et la gousse d'ail, pour être dégustés avec une tranche de pain. Les plus gourmands peuvent ajouter des légumes comme le céleri ou l’oignon, ou encore des épices tels que le cumin, le paprika et la sauce harissa.

Recette : soupe à l’oignon maison

8/8
8 soupes saines du monde entier pour passer l’hiver

Pour finir, retour en France avec cette soupe composée principalement de pain, d'emmental et, comme son nom l’indique, d’oignon. Le tout se cuit dans un bouillon de volaille agrémenté de vin blanc, de thym, de laurier et d’une cuillère de farine.

Partager :