
Choisir des vêtements clairs
Accrocher une moustiquaire aux fenêtres
Accrocher une moustiquaire à vos fenêtres pourra vous éviter de vous faire piquer pendant la nuit et limitera l’usage de diffuseurs électriques de produits répulsifs déconseillés aux nourrissons et aux personnes asthmatiques ou présentant des pathologies pulmonaires.
En pratique : "Fixez à votre fenêtre une moustiquaire imprégnée ou non de produit répulsif. Dans les zones à risque de paludisme ou d’autres maladies transmises par les moustiques, suspendez-la au-dessus du lit façon lit à baldaquin." conseille Samuel Rault.
Porter un bracelet anti moustiques
Ce type de bracelet fonctionne au moyen d’une recharge contenant des huiles essentielles ou un produit chimique répulsif. Il existe en deux modèles, enfant ou adulte, pour lesquels "les principes actifs et la taille du bracelet varient" précise le pharmacien.
Enfin, ce type de répulsif comporte généralement "moins de contre-indications que les répulsifs en spray", selon le spécialiste.
Utiliser de l’huile essentielle de citronnelle
"Attention cependant aux effets secondaires possibles des huiles essentielles, notamment au risque de convulsions chez les jeunes enfants" avertit Samuel Rault. De manière générale, les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie. Elles ne doivent pas être chauffées et leur usage est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte et les personnes âgées.
Bon à savoir : "Le recours aux huiles essentielles pour éloigner les moustiques est suffisant en zone tempérée, mais pas en zone tropicale notamment en zone à risque de paludisme", met en garde le pharmacien.
Appliquer un spray répulsif
Attention : soyez attentifs aux contre-indications mentionnées sur ces produits et vérifiez les pictogrammes avant utilisation. "Il existe une variété de sprays aux molécules différentes selon le public pour lequel ils sont conçus" précise le pharmacien. Choisissez celui qui vous sera adapté : adulte, enfants, femmes enceintes ou allaitantes...
"Ces vaporisateurs sont par ailleurs déconseillés aux personnes épileptiques ou ayant des antécédents de
convulsions et aux personnes asthmatiques ou souffrant de pathologies respiratoires" avertit le pharmacien.
Lutter au quotidien contre les moustiques
Les supprimer constitue "le moyen le plus efficace pour diminuer la densité de moustiques", selon le site du ministère.
-Merci à Samuel Rault, docteur en pharmacie à la pharmacie de la Grâce de Dieu à Caen (Calvados). www.pharma-gdd.com
-Anti-moustiques : produits – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
-Les répulsifs anti-moustiques à l’officine - Thèse pour le diplôme d’état de docteur en pharmacie par Céline Goislard, soutenue le 22 novembre 2012. Université d’Angers
-Moustiques vecteurs de maladies – Site du Ministère des Solidarités et de la Santé, mis à jour le 2 mai 2018.