
- 1 - Éliminer les eaux stagnantes
- 2 - Couvrir les réservoirs d’eau
- 3 - Ranger les jouets et le matériel de jardin
- 4 - Entretenir votre jardin
- 5 - Porter des vêtements couvrants amples et clairs
- 6 - Utiliser un bon répulsif cutané en zone endémique
- 7 - Climatiser et utiliser des ventilateurs
- 8 - Mettre des tortillons fumigènes à l’extérieur
- 9 - Équiper portes et fenêtres de moustiquaire
Aujourd’hui implanté dans 67 départements, le moustique tigre s'avère plus virulent et dangereux que le moustique classique. En effet, celui-ci peut transmettre à l’être humain des virus comme celui de la Dengue, du Zika et du Chikungunya. C’est pour cette raison qu’il fait l’objet d’une surveillance par les autorités, en particulier à travers le site Signalement-moustique.
A lire aussi :
7 choses que vous ne savez pas sur le moustique-tigreDe petite taille, il est reconnaissable de par ses couleurs blanches et noires et se caractérise par la présence d’une ligne dorsale blanche le long de son thorax. D’autre part, ses pattes sont également rayées. Par ailleurs, celui-ci est plus silencieux et pique le jour contrairement au moustique classique. Particulièrement résistant et adapté à l'environnement humain, le moustique tigre se développe préférentiellement dans des environnements péri-urbains ainsi que dans des zones urbaines très denses. Généralement, la femelle pond ses œufs dans toute sorte de récipients et réservoirs d’eau artificiels tels que des vases, des pots, des avaloirs pluviaux, des gouttières, des terrasses sur plots ou encore des vieux pneus…
Mais alors que l’été pointe le bout de son nez, le moustique tigre refait surface. Pour s’en protéger, il existe plusieurs astuces.
Éliminer les eaux stagnantes
"La meilleure stratégie contre le moustique-tigre avec un coût modéré et un impact environnemental nul est l’élimination à la source" informe Grégory L’Ambert, entomologiste pour l’EID Méditerranée. Pour cela, il faut éliminer les eaux stagnantes, car le moustique tigre se développant dans de petites quantités d’eaux stagnantes. "Il convient de vider une fois par semaine les soucoupes des pots de fleurs et de tout récipient contenant de l’eau, les œufs submergés ayant besoin de 10 jours pour se développer" indique ce spécialiste.
Autre solution : remplir vos soucoupes de gravier. "Il y a de l’eau mais pas d’espace pour que les larves de moustique puissent se développer car elles ont besoin de venir respirer à la surface" explique Grégory L’Ambert. Pour les vases, vous pouvez remplacer l’eau par du sable humide.
Couvrir les réservoirs d’eau
N’oubliez pas de vider intégralement et de couvrir également les piscines hors d’usage. Vous devez aussi vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement les gouttières et caniveaux.
Ranger les jouets et le matériel de jardin
Entretenir votre jardin
Rappelez-vous que les moustiques tigre se déplacent très peu. Si vous êtes piqué (e) chez vous, c’est que les moustiques vivent chez vous ou dans votre voisinage. "C’est moins utile en France métropolitaine que par exemple dans les Départements Français d’Amérique DFA ou à la Réunion où les pluies sont plus régulières durant l’été" précise Grégory Lambert.
Porter des vêtements couvrants amples et clairs
Comment ? "En portant des couvrants et amples, qui empêchent le moustique de piquer, et de couleur claire, car cela les attire moins".
Utiliser un bon répulsif cutané en zone endémique
Climatiser et utiliser des ventilateurs
Mettre des tortillons fumigènes à l’extérieur
À coupler comme les autres méthodes de prévention des piqûres à l’élimination des gîtes du moustique tigre.
Équiper portes et fenêtres de moustiquaire
Merci à Grégory L’Ambert, entomologiste pour l’EID Méditerranée
https://www.anses.fr/fr/content/le-moustique-tigre