
- 1 - Les aliments qui ralentissent le cerveau
- 2 - Ne pas avoir le quota de sommeil qu'il faut
- 3 - Avoir toujours les mêmes habitudes
- 4 - Etre trop négatif
- 5 - Dépasser la dose d'alcool qui endommage le cerveau
- 6 - Ne pas assez oxygéner son cerveau
- 7 - Le tabac favorise son vieillissement
- 8 - Trop de stress augmente le risque d'Alzheimer
Les aliments qui ralentissent le cerveau
Le bon réflexe : limiter sa consommation de sucres raffinés et ajoutés (dans les desserts, les plats industriels, les viennoiseries...), limiter les graisses d'origine animale (viandes, charcuteries...) au profit des graisses d'origine végétale, en particulier les omégas 3 nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. Et faire le plein de fruits et légumes, riches en antioxydants qui protègent du vieillissement les cellules cérébrales.
Ne pas avoir le quota de sommeil qu'il faut
Le bon réflexe : dans l'idéal, il faudrait dormir au moins 3h en phase de sommeil profond, sur une nuit de 7h en moyenne. Si vous vous levez fatigué ou que vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin pour essayer d'améliorer la qualité de votre sommeil en changeant certaines habitudes ou via des compléments et tisanes à base de plantes.
Avoir toujours les mêmes habitudes
Le bon réflexe : limiter le mode "pilote automatique" et ne pas hésiter à changer (ne serait-ce qu'un peu) vos habitudes : faire vos courses dans un nouveau supermarché ou dans un ordre différent, mémorisez le code d'entrée de vos amis ou votre mot de passe d’ordinateur au lieu de le noter, choisissez une nouvelle destination de vacances, demandez une nouvelle formation au travail, etc. Essayez aussi de varier vos activités, en privilégiant tout ce qui est nouveau et vous intéresse.
Etre trop négatif
Le bon réflexe : ne pas hésiter à consulter un spécialiste si vous vous sentez déprimé ou fatigué, si vous avez du mal à retrouver de l'entrain ou n'avez plus goût à grand chose. Il pourra proposer dans un premier temps des approches douces (à base de plantes par exemple) ou prescrire un traitement à base d’antidépresseurs si besoin.
Dépasser la dose d'alcool qui endommage le cerveau
Le bon réflexe : limiter sa consommation à 2 verres de vin par jour maximum et éviter dans l'idéal de consommer de l'alcool tous les jours : cela doit rester occasionnel.
Ne pas assez oxygéner son cerveau
Le bon réflexe : quel que soit l’âge auquel on décide de se mettre ou se remettre à l’exercice, le cerveau peut en bénéficier dès trois à six mois de pratique d’un sport d’intensité moyenne, comme le vélo, le jogging, la marche rapide, toujours sur la base d'au moins 30 minutes trois fois par semaine.
Le tabac favorise son vieillissement
Le bon réflexe : arrêter complètement. Car mêmes quelques cigarettes par jours ou un joint de temps en temps ont des effets négatifs sur le cerveau.
Trop de stress augmente le risque d'Alzheimer
Le bon réflexe : ne pas se laisser envahir par le stress. Chercher quand c'est possible à éviter ou limiter les situations stressantes. Et apprendre si besoin à mieux faire face au stress grâce à des méthodes douces type relaxation, méditation, yoga, etc.