
- 1 - Pieds toujours froids: hypothyroïdie, anémie...
- 2 - Vos orteils deviennent blancs, puis bleuissent: syndrome de Raynaud
- 3 - Vous traînez involontairement les pieds: attention au diabète
- 4 - Les pieds gonflés: hypertension artérielle?
- 5 - Vos pieds vous brûlent
- 6 - Des plaies aux pieds qui ne guérissent pas
- 7 - Une douleur vive dans le gros orteil: arthrite
- 8 - Ongles jaunis ou bombés : mycoses, problèmes cardiaques...
- 9 - Crampes soudaines dans les pieds
Pieds toujours froids: hypothyroïdie, anémie...
Ce que cela révèle: cette sensation de froid signale en général des problèmes de circulation sanguine. Le sang n'irrigue pas suffisamment les extrémités du corps, ce qui provoque un refroidissement.
Et aussi: cela peut être le signe également d'un métabolisme lent, d'une hypothyroïdie, d'une anémie, de la maladie de Raynaud...
Consultez un podologue ou un médecin.
Vos orteils deviennent blancs, puis bleuissent: syndrome de Raynaud
La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation du sang au niveau des extrémités, qui survient en cas d’exposition au froid, et parfois, lors d’un stress émotionnel. Le plus souvent, aucune cause n'est retenue. L'affection reste normalement bénigne: les symptômes sont désagréables mais ne causent pas de dommages aux vaisseaux et tissus.
Consultez un médecin si cela persiste.
Vous traînez involontairement les pieds: attention au diabète
Ce que cela révèle: une perte lente de la sensibilité dans les pieds provoquée par des lésions nerveuses dans les extrémités est révélatrice d'un diabète. Cela peut également être dû à une infection, voire un problème neurologique...
Consultez un médecin.
Les pieds gonflés: hypertension artérielle?
Si les pieds restent gonflés, cela peut être provoqué par une maladie sous-jacente comme de l'hypertension artérielle, un problème du système lymphatique, une insuffisance thyroïdienne...
Consultez un médecin.
Vos pieds vous brûlent
'Mais la plupart du temps, les brûlures de la plante des pieds sont dues à un problème d'appui qui entraîne la formation de callosités pouvant être très douloureuses', explique Béatrice Nouhet, podologue.
Consultez un podologue ou un médecin si cela persiste.
Des plaies aux pieds qui ne guérissent pas
Et aussi: cela peut être également le signe d'une très mauvaise circulation sanguine, empêchant au sang d'apporter aux extrémités les éléments nécessaires pour lutter contre l'infection et la cicatrisation.
Consultez un médecin.
Une douleur vive dans le gros orteil: arthrite
Et aussi: l'arthrose, les cors, oignons ou hallux valgus (déformation du gros orteil qui fait mal quand il y a une poussée inflammatoire), peuvent entraîner une douleur vive au gros orteil surtout en marchant.
Consultez un médecin ou un podologue.
* le terme arthrite désigne plusieurs dizaines d'affections différentes qui se caractérisent par des douleurs au niveau des articulations, des tendons, ligaments, os.
Ongles jaunis ou bombés : mycoses, problèmes cardiaques...
Il s'agit souvent d'une mycose qu'il faut traiter avec un antifongique.
- Vos ongles s'épaississent?
Cela peut être le signe de microtraumatismes répétés, notamment si vous portez des chaussures trop serrées ou petites, qui peuvent créer un épaississement du lit de l'ongle, voire un décollement.
- Vos ongles sont bombés?
Si la forme des ongles a changé et s'est arrondie sur le dessus, cela peut être causée par un problème cardiaque ou pulmonaire, des troubles digestifs ou hépatiques.
Consultez un médecin ou un podologue.
Crampes soudaines dans les pieds
Le surmenage, un effort musculaire important, sont les causes les plus fréquentes. Il peut s'agir également d'une mauvaise circulation, d'une déshydratation ou d'un déséquilibre en minéraux et oligo-éléments.
Si les crampes sont régulières, consultez un podologue ou un médecin.