
- 1 - Dans quel cas la chirurgie est-elle obligatoire?
- 2 - Sciatique: quand faut-il opérer en urgence
- 3 - Sciatique: n'attendez pas trop!
- 4 - Quelle est la meilleure technique opératoire?
- 5 - En quoi consiste l'opération?
- 6 - Sciatique: peut-on rester paralysé?
- 7 - Y a-t-il beaucoup d'échecs?
- 8 - La sciatique peut-elle revenir après l’opération?
- 9 - Opération: est-ce que ça fait mal?
- 10 - La convalescence est-elle longue?
- 11 - Hernie, arthrose... Peut-on opérer toutes les sciatiques?
- 12 - Opération de la sciatique: à qui s’adresser?
Dans quel cas la chirurgie est-elle obligatoire?
A savoir: la plupart des sciatiques par hernie discale se résorbent spontanément. La hernie (saillie du disque vertébrale) se déshydrate et est 'mangée' par les globules blancs, ce qui explique que la chirurgie ne soit pas (sauf urgence) envisagée immédiatement.
Sciatique: quand faut-il opérer en urgence
- une faiblesse ou paralysie du pied: 'C’est une complication neurologique: la hernie comprime les nerfs de tels sortes qu’ils se paralysent', explique le Pr Charles Court, chirurgien orthopédiste.
- une impossibilité à uriner, une incontinence, des difficultés à se retenir: 'Quand la hernie est volumineuse, elle peut comprimer les nerfs qui vont vers la vessie, le périnée, le rectum et les organes génitaux, et entraîner notamment des troubles sphinctériens', poursuit notre interlocuteur.
A noter: 'ces complications sont rares et concernent surtout la phase initiale des sciatiques ou lors d'une agrravation brutale', précise le Pr Court.
Sciatique: n'attendez pas trop!
Explication: 'un nerf qui a été comprimé pendant des mois conserve une mémoire douloureuse. Il continue d’envoyer un message douloureux au cerveau alors qu’on a levé la compression pendant l’opération.' Résultat: on a encore mal alors qu’on a été opéré.
Quelle est la meilleure technique opératoire?
Quelle est la meilleure? Difficile de le dire. Cela dépend surtout du chirurgien qui opère et de la technique qu’il maîtrise. Les plus utilisées sont celles 'à ciel ouvert' et par endoscopie. Elles impliquent toutes deux une incision dans le bas du dos permettant d’accéder à la colonne vertébrale. L’intérêt de l’opération par endoscopie c’est qu’elle est moins invasive (elle se fait via caméra, microscope et loupe). ‘Elle limite la taille de l’incision cutanée (qui est de 3 à 4cm d’ordinaire) , diminue les douleurs post-opératoires et les saignements’, explique le Pr Charles Court, chirurgien orthopédiste. Néanmoins 'il faut rester honnête, les résultats sont sensiblement similaires entre les deux techniques', reconnaît le spécialiste.
Et le laser? 'Nous n’avons pas de preuve que le laser apporte quelque chose de plus, il n’existe pas d’études comparatives', rappelle le Pr Court.
En quoi consiste l'opération?
A noter: l’opération de la sciatique vise à soulager la douleur de la sciatique, pas les lombalgies qui y sont parfois associées.
Sciatique: peut-on rester paralysé?
A noter: le risque d’infection concernerait moins de 1% des personnes opérées pour une sciatique. Pour 1 à 3%, il peut y avoir des retards au lever dus à une brèche de la dure-mère (sac rempli de liquide céphalo-rachidien contenant les racines nerveuses). Plus rarement, une irritation du nerf entraînant une petite perte de sensibilité ou de force après l’opération et/ou la survenue d’un hématome compressif peuvent être observés.
Y a-t-il beaucoup d'échecs?
A noter: certains facteurs comme le tabac ou le diabète augmentent le risque de mauvais résultats des interventions chirurgicales de la sciatique. Le premier abîme les disques et favorise les lombalgies. Le second endommage les nerfs.
La sciatique peut-elle revenir après l’opération?
Opération: est-ce que ça fait mal?
La convalescence est-elle longue?
'Le risque sinon c’est de faire une phlébite (veine obstruée par un caillot sanguin)', prévient le Dr Jean-Yves Maigne, rhumatologue. 'On peut se remettre à faire du vélo et du jogging en douceur au bout d'un mois', déclare le Pr Court. Quant à la reprise d’activité professionnelle, elle peut se faire au bout d'un à trois mois selon les professions.
Hernie, arthrose... Peut-on opérer toutes les sciatiques?
Opération de la sciatique: à qui s’adresser?
Pour plus de renseignements: vous pouvez contacter la Société Française de Chirurgie Rachidienne (SFCR) ou la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT)