
- 1 - Hyperglycémie : LE signe d’alerte !
- 2 - Untaux élevé d’insuline dans le sang
- 3 - Cholestérol, hypertension, triglycérides : un cocktail à risque !
- 4 - Graisse abdominale : des risques de pré-diabète
- 5 - Plus de 45 ans ? Soyez encore plus vigilants !
- 6 - Pré-diabète : pas de symptômes physiques "bruyants"
- 7 - Peut-on éviter de devenir diabétique ?
Hyperglycémie : LE signe d’alerte !
Que faire ? Si vous avez des antécédents de diabète dans votre famille, votre glycémie doit être surveillée de près. Si son taux révèle un pré-diabète, il faut la vérifier tous les ans et appliquer les règles hygiéno-diététiques données par le médecin pour l’équilibrer au mieux et éviter le diabète.
A savoir : Quand le diabète est avéré, la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26g/l à au moins deux reprises, ou la glycémie prise à n’importe quel moment de la journée est égale ou supérieure à 2g/l.
Untaux élevé d’insuline dans le sang
Comment savoir ? On ne mesure pas l'insuline dans la pratique courante de la médecine. Néanmoins une insulinorésistance peut se diagnostiquer par une augmentation du tour de taille (associé également au syndrome métabolique). Les valeurs d’alerte sont : plus de 88 cm pour la femme et 102 cm pour l’homme.
Que faire ? "On peut agir contre l’insulinorésistance en diminuant le surpoids, surtout la graisse abdominale. Mais aussi en augmentant la sensibilité de l’organisme à l’insuline grâce à l’activité physique (au moins 30 à 60 minutes d’activités, au moins trois fois par semaine)", conseille le Pr Patrick Vexiau. Demandez conseil à votre médecin. Il peut s’agir de marche rapide, de jardinage ou encore de vélo.
Cholestérol, hypertension, triglycérides : un cocktail à risque !
Quels sont les valeurs d’alerte ?
- Une pression artérielle supérieure à 13/8,5
- Un taux de triglycérides supérieur à 1,50g/litre
- Un taux du bon cholestérol (HDL) inférieur à 0,40g/litre pour les hommes et à 0,50g/l pour les femmes et un taux du mauvais cholestérol (LDL) supérieur à 1,60 g/l.
*taux de graisse dans le sang
Graisse abdominale : des risques de pré-diabète
Que faire ? Perdre la masse grasse. C’est le seul moyen de ne pas basculer vers un diagnostic confirmé de diabète de type 2. Au programme donc : activité physique régulière (ex : au moins 30 minutes de vélo tous les jours) et surveillance de l’alimentation. Pas de friture, d’ajout de matières grasses comme beurre ou crème fraîche et haro sur les charcuteries, les pizzas, viennoiseries ou encore les chips !
A savoir : Un IMC supérieur à 25 (surpoids) augmente le risque de diabète.
Plus de 45 ans ? Soyez encore plus vigilants !
A savoir : Les antécédents familiaux augmentent le risque de pré-diabète. "Si on a un père qui a fait du diabète à 45 ans, il faut faire surveiller sa glycémie dès 35 ans", recommande le Pr Patrick Vexiau.
Pré-diabète : pas de symptômes physiques "bruyants"
A savoir : En France, 600 à 800 000 personnes ont du diabète et l’ignorent. Le délai entre l’apparition du diabète et le diagnostic est en moyenne de 5 à 10 ans.
Peut-on éviter de devenir diabétique ?
Que faire ?
- Perdre du poids, surtout au niveau du ventre
- Oublier les fritures
- Pas d’excès de matières grasses (beurre, fromage, crème fraîche…)
- Eviter viennoiseries, bonbons, chocolat et glaces
- Eviter charcuterie, chips, pizza
- Augmenter la consommation de fibres : fruits, légumes secs, légumes verts
- Limiter la consommation d’alcool
- Avoir une activité physique régulière