

Calcium, magnésium, cuivre, fer ou probiotiques… tous peuvent jouer un rôle essentie l dans votre forme et votre immunité, notamment après l’été. A condition de les prendre suffisamment en amont et de ne pas attendre fin septembre pour démarrer une cure ou une mise dans l’assiette. La promesse ? Muscler ses défenses immunitaires pour attaquer l’automne sur les chapeaux de roues, sans succomber (cette année) aux premiers virus venus.
Sommes-nous tous carencés ? Que disent les chiffres ?
Une large étude internationale (américaine, israélienne et mexicaine) publiée dans The Lancet Global Health en octobre dernier a recensé pas moins de 15 micronutriments essentiels donc nous manquons pour une grande majorité d’entre nous.
“C’est la première étude avec des datas aussi solides”, remarque Jean-Noël Perrin, pharmacien et oligothérapeute. Les résultats sont sans appel : à l’échelle mondiale, “plus de 5 milliards de personnes ne consomment pas suffisamment d'iode (68 % de la population mondiale), de vitamine E (67 %) et de calcium (66 %). Plus de 4 milliards de personnes ne consomment pas suffisamment de fer (65 %), de riboflavine (55 %), de folate (54 %) et de vitamine C (53 %).” Parmi les principales victimes identifiées de carences, les femmes figurent en tête. Elles manquent plus particulièrement de sélénium, de fer, d’iode et de vitamine B12. Les hommes, qui ne sont pas pour autant en reste, sont plus généralement déficient en magnésium, vitamine B6, zinc et vitamine C.
Il y a moins de micronutriments dans notre alimentation !
L'appauvrissement nutritionnel de ce que nous mangeons peut expliquer en partie ces chiffres. L'agriculture et l'élevage intensifs laminent la matrice nutritionnelle des aliments (c’est vrai pour des fruits et légumes mais aussi les produits d’origine animale comme le lait) et les aliments transformés et raffinés, que nous consommons en lieu et place des aliments bruts (farines blanches par exemple, pâtes et riz non complets, etc.) sont beaucoup plus pauvres en micronutriments."En 30 ans, nous avons perdu la moitié des vitamines et minéraux des aliments”, regrette le pharmacien. Et pourtant les oligo-éléments -pour ne parler que de ces micronutriments - sont essentiels, “ils représentent seulement 0,01% du corps humain, mais sans eux le métabolisme ne peut pas fonctionner!”
A cela, il faut ajouter le vieillissement de la population. Les déficits sont en effet plus courants à mesure que l’on vieillit car le ralentissement du métabolisme réduit l'absorption des micronutriments. Cela étant posé, ces manques varient forcément considérablement d’une personne à l’autre, et nous ne sommes pas tous égaux lorsqu’il s’agit d’immunité.
Une chose est sûre toutefois, faire le plein des micronutriments qui suivent, dès cette fin juillet ou début août va nous aider à être plus résistant les premiers frimas venus.
Voici les 7 micronutriments conseillés par Jean-Noël Perrin, pharmacien. A prendre dès maintenant.
Le sélénium

Ce puissant antioxydant active la production des lymphocytes, indispensables au système immunitaire.
Comment faire le plein ? Vous pouvez le trouver en ampoules ou en gélules, à prendre en cure pendant un mois ou deux.
La vitamine E

La vitamine E est intéressante avant la rentrée de septembre et en prévention car non seulement elle joue un rôle dans l’immunité, mais elle soutient aussi toutes les membranes cellulaires, dont la peau, agressée par le soleil tout l'été.
Comment faire le plein ? Elle se trouve sous différentes formes, en comprimés à avaler, à croquer, en gouttes…
Le zinc

“Le zinc est le couteau suisse de l’oligothérapie, explique Jean-Noël Perrin, pharmacien, car il est impliqué dans près de 200 réactions métaboliques.” Une étude parue dans le British Medical Journal en 2021 lui confère des vertus en prévention des infections respiratoires.
Comment faire le plein ? Une gélule ou une ampoule par jour, pendant un à deux mois.
Le cuivre

Antiviral, anti inflammatoire, antibactérien, le cuivre peut tout à fait traiter les symptômes d’une infection virale en quelques jours, il faut alors le prendre dès les premiers signes. Mais il a aussi toute sa place en prévention, pour armer les cellules immunitaires avant l’automne.
Comment faire le plein ? En complément alimentaire, en cure de 1 à 2 mois en prévention.
Les probiotiques

En nourrissant le microbiote, les probiotiques agissent sur les défenses immunitaires. Pour un rééquilibrage de fond du microbiote, il faut compter minimum 8 semaines de prise en continue.
Comment faire le plein ? Vous pouvez répartir les prises de probiotiques dans la journée, avec une prise le matin à jeun, et une le soir au coucher.
Le magnésium

Cet antistress incontournable est indispensable pour bien attaquer la rentrée et l’automne. D’autant qu’il a une action antifatigue prouvée.
Comment faire le plein ? De très nombreuses marques proposent la magnésium en complément alimentaire. Demander conseil à votre pharmacien pour trouver la galénique qui vous correspond le plus.
Le trio Cuivre-Or-Argent

Ce trio est parfait en traitement de fond pour toutes celles et ceux qui sont sensibles aux infections en début d’automne.Anti inflammatoire, stimulant et antiseptique, il active le
système immunitaire inné et adaptatif.
Comment faire le plein ? En cure de un à deux mois, à raison de une à deux doses par jour.
Conférence de presse des laboratoires Granions, juin 2025.
https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(24)00276-6/fulltext
https://alvityl.fr/vitamines/vitamine-e/
https://www.nutergia.com/fr/fr/comprendre-la-micronutrition/les-probiotiques-cest-pas-automatique