
- 1 - Cancer du poumon : un cas sur deux diagnostiqué au stade métastatique
- 2 - Cancer du pancréas : particulièrement agressif
- 3 - Cancer du foie : difficilement curable
- 4 - Cancer de l’ovaire : trois quarts détectés à un stade avancé
- 5 - Cancer colorectal : 63% de survie à 5 ans
- 6 - Cancer du système nerveux central : un pronostic très péjoratif
- 7 - Cancer du col de l’utérus : son pronostic se dégrade
Cancer du poumon : un cas sur deux diagnostiqué au stade métastatique
Le pronostic des cancers du poumon reste mauvais pour cette raison. La survie nette 5 ans après le diagnostic est estimée à 17 %. Se pose la question de l’intérêt d’un dépistage chez les personnes à risque. "Des expérimentations sont menées sur un dépistage du cancer du poumon à un stade plus précoce chez les fumeurs à l’aide de scanners thoraciques réguliers. Les modalités de ce dépistage doivent cependant être précisées et son efficacité confirmée" précise le Dr Viguier.
Bien entendu, l’arrêt du tabagisme est la prévention principale du cancer du poumon, qui touche de plus en plus de femmes.
Cancer du pancréas : particulièrement agressif
Le cancer du pancréas est en augmentation et il est particulièrement agressif. Il est souvent détecté à un stade avancé, parfois métastatique. Il se développe initialement sans symptôme sur cet organe profond. La plupart des patients ne peuvent pas bénéficier d’une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur. "Si certains facteurs de risque comme le tabac ou encore l’obésité favorisent le développement de ce cancer, ils n’expliquent pas à eux seuls l’augmentation du nombre de cas observés chaque année. Par ailleurs, une échographie ne suffit pas pour faire le diagnostic. Un programme de dépistage dans la population n’est pas aujourd’hui envisageable" souligne le Dr Viguier.
Lueur d’espoir pour les malades : de nouveaux protocoles permettent une augmentation de la survie chez des patients présentant un cancer du pancréas avec métastases. "Il est important de préciser que des progrès dans les traitements sont réalisés régulièrement. Pour l’ensemble des cancers, l’arsenal thérapeutique se complète en continu : chimiothérapie, immunothérapies, thérapies ciblées" indique le Dr Viguier.
Cancer du foie : difficilement curable
Cancer de l’ovaire : trois quarts détectés à un stade avancé
A savoir : Il existe un facteur de risque génétique du cancer de l’ovaire. Des antécédents familiaux multiples de cancer du sein, de l’utérus et de l’ovaire, évoquant une mutation des gènes BRCA-1 et 2 et doivent donner lieu à une surveillance gynécologique renforcée (échographies régulières).
Cancer colorectal : 63% de survie à 5 ans
Cancer du système nerveux central : un pronostic très péjoratif
Cancer du col de l’utérus : son pronostic se dégrade
La réalisation d’un frottis est recommandée chez les femmes de 25 à 65 ans, tous les 3 ans (après 2 frottis normaux à 1 an d’intervalle). Il est également recommandé de faire vacciner les jeunes filles contre les papillomavirus (HPV) dès l’âge de 11 ans.
Plan cancer 2014-2019, Les cancers en France (INCa, e-cancer.fr)