
- 1 - Les métastases, c’est quoi ?
- 2 - La radiothérapie, lorsqu'une métastase est douloureuse
- 3 - Retirer une métastase par la chirurgie
- 4 - L’hormonothérapie pour stopper l'évolution de certaines métastases
- 5 - Les thérapies ciblées, dernières innovations
- 6 - La chimiothérapie, un traitement pour tout le corps
Les métastases, c’est quoi ?
A savoir : tous les cancers peuvent métastaser. Le plus souvent, les organes où les métastases vont se nicher sont : les os, le cerveau, les poumons, le foie et les reins.
La radiothérapie, lorsqu'une métastase est douloureuse
Comment ça se passe ? On traite la métastase avec des séances aux rayons X qui durent à peu près 10 minutes. Le nombre de séances varie en fonction de la situation du patient.
Effets secondaires : Risque de diarrhées, nausées et vomissements si le tube digestif doit être irradié, ils varient selon la zone ciblée.
Retirer une métastase par la chirurgie
Comment ça se passe ? Le chirurgien procède à l’ablation de la tumeur ou une partie de l’organe touché si cela n'engage pas son pronostic vital comme c’est le cas pour une métastase touchant le foie.
Effets secondaires : cela dépend de la partie du corps qui sera opérée.
L’hormonothérapie pour stopper l'évolution de certaines métastases
Comment ça se passe ? “Ce sont des médicaments que l’on peut soit injecter, soit avaler sous forme de comprimés pour lutter contre les cellules cancéreuses.”
Effets secondaires : nausées, vomissements, prise de poids, baisse de libido, bouffées de chaleur. Dans certains cas, ils sont forts au début et diminuent au fur et à mesure du traitement.
Les thérapies ciblées, dernières innovations
Comment ça se passe ? Ces traitements sont prescrits soit par injection, soit par voie orale, seuls ou en complément d'une chimiothérapie.
La chimiothérapie, un traitement pour tout le corps
Comment ça se passe ? “Ce sont des médicaments anticancéreux que l’on injecte ou plus rarement que l’on prescrit par voie orale.”
Effets secondaires : les médicaments anti-tumoraux entraînent une diminution des globules rouges, blancs et des plaquettes. Ils peuvent causer des troubles du transit, des nausées ou vomissements et aussi la perte de cheveux qui devraient repousser une fois le traitement terminé.