
- 1 - Erreur n°1 : trop se rincer la bouche
- 2 - Erreur n°2 : oublier de brosser la langue
- 3 - Erreur n°3 : se brosser les dents à l'horizontale
- 4 - Erreur n°4 : garder sa brosse à dents plus de 3 mois
- 5 - Erreur n°5 : frotter trop fort ses dents
- 6 - Erreur n°6 : utiliser une brosse dure
- 7 - Erreur n°7 : frotter avec la brosse à dents électrique
- 8 - Erreur n°8 : négligez le fil dentaire quand on a les dents écartées
Erreur n°1 : trop se rincer la bouche
Voilà une caractéristique qui n'est pas précisée sur les tubes de dentifrices : ils mettent du temps à faire effet. En clair, si vous voulez que votre dentifrice nettoie vraiment vos dents, il faut éviter de faire des heures de gargarismes pour vous rincer la bouche.
Pourquoi ? "Il faut laisser le fluor sur les dents, car son action nettoyante prend du temps pour être optimum" explique le chirurgien-dentiste.
Que faut-il faire ? Il faut juste cracher l'excédent de mousse accumulé lors du brossage et ne pas prendre de verre d'eau.
Erreur n°2 : oublier de brosser la langue
Pourquoi ? "Cela aide à diminuer la charge de bactéries qu'il y a dans la bouche à cause des restes d'aliments et réduit le risque de mauvaise haleine", répond le chirurgien-dentiste.
Que faut-il faire ? Passer doucement la brosse sur la surface de la langue sans y aller trop fort.
Erreur n°3 : se brosser les dents à l'horizontale
Pourquoi ? "De gauche à droite, la brosse à dents n'atteint pas les endroits où la saleté s'accumule et les caries se développent, ni là où les glandes salivaires débouchent ce qui favorise l'apparition du tartre", ajoute le spécialiste.
Que faut-il faire ? Brosser la face des dents du haut vers le bas. Pour les faces qui servent à mâcher, le brossage peut se faire horizontalement.
Erreur n°4 : garder sa brosse à dents plus de 3 mois
Pourquoi ? "L'orientation des poils n'est pas faite au hasard. Ils sont mis de façon à atteindre les zones qui doivent être nettoyées. Lorsque la brosse à dents est usée, les poils n'ont plus la même forme, leur inclinaison a changé" prévient Gilles Amador Del Valle, chirurgien-dentiste.
Comment savoir si elle est usée ? Trois mois est le délai idéal pour changer une brosse à dents, selon les recommandations de l'UFSBD*. "Si avant ce délai, on constate que les poils tombent ou se plient dans une direction différente de celle de départ alors il faut la changer immédiatement" indique notre interlocuteur.
*Union française pour la santé bucco-dentaire
Erreur n°5 : frotter trop fort ses dents
Pourquoi ? "Cela risque de créer des lésions cervicales d'usure sur l'émail et une récession gingivale, c'est-à-dire une sensibilité accrue au froid" met en garde Gilles Amador Del Valle, chirurgien-dentiste.
Que faut-il faire ? Frotter avec douceur et pas trop vite en allant de haut en bas sur la face des dents qui touche la bouche et horizontalement sur la face qui mâche. C'est suffisant.
Erreur n°6 : utiliser une brosse dure
Pourquoi ? " Il y a un risque de mauvais usage, ajoute notre interlocuteur. Si on utilise une brosse à dents dure d'un geste trop énergique avec un dentifrice abrasif, on risque d'abîmer l'émail des dents."
Que faut-il faire ? L'idéal est de choisir une brosse à dent souple et de connaître les bonnes techniques de brossage.
Erreur n°7 : frotter avec la brosse à dents électrique
Pourquoi ? La brosse à dents électrique effectue elle-même le mouvement adapté au nettoyage des dents. "Si on la bouge, elle ne fait pas le travail, c'est comme si on n'avait rien fait", explique notre interlocuteur.
Que faut-il faire ? Poser simplement la brosse sur les dents et la promener en n'oubliant aucun recoin.
Erreur n°8 : négligez le fil dentaire quand on a les dents écartées
Pourquoi ? Il y a certains endroits que la brosse à dents n'atteint pas. Si on a les dents un peu écartées, on risque de laisser des choses coincées. "Du coup, cela macère et favorise l'apparition de caries inter-proximales qui sont les plus difficiles à voir" explique le spécialiste.
Que faut-il faire ? En fonction de l'écart entre les dents, le dentiste conseille soit l'utilisation de fil dentaire soit de brosses interdentaires à utiliser à la fin du brossage.