
Le jambon
A lire aussi :
Hypertension : le sel accusé à tort ?
Que faire : du moment que votre consommation est raisonnable (1 à 2 fois par semaine), la consommation de charcuterie présente peu de risques pour l'estomac.
Le poisson fumé
Que faire : du moment que votre consommation est raisonnable (1 à 2 fois par semaine), la consommation de salaison présente peu de risques pour l'estomac.
Les chips à l'apéritif
Que faire : si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, limitez votre consommation de ces produits à 1 fois par semaine, et préférez plutôt les chips ou autres gâteaux apéritifs à teneur réduites en sel et faites à partir d’huile de tournesol, un peu moins nocives pour la santé.
Le sel... en excès !
Cependant : des apports excessifs en selpeuvent altérer la muqueuse gastrique et favoriser les risques de cancer de l'estomac. Au-delà du sel de table bien visible, on le retrouve également dans les plats composés, les fromages, les soupes industrielles, les pizzas et quiches…
Que faire : il est préférable de réduire sa consommation de sel à table, mais aussi d'aliments transformés (plats préparés, charcuteries…).
Un irritant : l'alcool
Pourquoi : nous ne sommes pas dans l'aliment à proprement dit, mais l'alcoolest un puissant toxique pour l'ensemble de l'organisme et se doit d'être mentionné.
L'alcool a tendance à altérer le revêtement de mucus qui se développe naturellement sur les muqueuses digestives, notamment de l’oesophage, de l’estomac et du pylore. Sans cette protection naturelle, les sucs digestifs peuvent irriter, voire endommager les tissus.
Mais : " Même s'il peut être irritant, l'alcool est cependant plus un facteur de risque du cancer de l'oesophage et du côlon, que de l'estomac. A limiter tout de même. ", explique le Pr Benamouzig.
Remerciements au Pr Robert Benamouzig, gastro-entérologue, chef du service de gastro-entérologie de l'hôpital Avicenne à Bobigny et membre de la société française de gastro-entérologie – www.snfge.asso.fr.