
- 1 - Elle soigne le rhume
- 2 - Elle soulage le mal de dos et les rhumatismes
- 3 - La moutarde anti constipation
- 4 - Un cataplasme de moutarde apaise la toux
- 5 - Elle réchauffe les mains froides
- 6 - Moutarde : un remède reconnu contre la grippe et la bronchite
- 7 - L'infusion de moutarde facilite la digestion
- 8 - Un bain à la moutarde contre les frissons
- 9 - La moutarde soigne le pied d’athlète
- 10 - Moutarde blanche ou noire ?
Elle soigne le rhume
Mode d’emploi : Ecraser quelques cuillères à soupe de graines de moutarde et mélanger avec une tasse de farine (blé...) et un peu d’eau. Etaler une couche de vaseline sur la poitrine puis poser le cataplasme à base de moutarde. Laisser appliquer 15 minutes maximum (risque sinon de brûlures).
Ou
Ajouter quelques graines de moutarde dans l’eau du bain.
Précautions : Bien se laver les mains après la manipulation de la moutarde.
Elle soulage le mal de dos et les rhumatismes
Mode d’emploi : Verser une tasse d’eau bouillante sur une cuillère à café de graines de moutarde moulues et laisser infuser 5 minutes. Mouiller un linge de cette infusion et appliquer sur la zone sensible, une dizaine de minutes.
Ou
Mélanger une dose de moutarde en poudre avec deux doses de farine (blé...) et ajouter de l'eau pour obtenir une pâte épaisse. Etaler sur une petite serviette et la plier. Protéger la peau avec de la vaseline puis poser la serviette. Ne pas laisser trop longtemps pour éviter l'irritation. Pas plus de trois fois par jour.
Attention : Le cataplasme est contre-indiqué en cas de troubles graves de la circulation et de troubles veineux, en particulier de varices.
La moutarde anti constipation
Mode d’emploi : Consommer de la moutarde blanche lors de vos repas, pour lutter contre la constipation.
Un cataplasme de moutarde apaise la toux
Mode d’emploi : Dans un bol, mélanger une dose de poudre de moutarde noire à deux doses de farine de blé. Délayées avec de l’eau tiède pour former une pâte. Etaler celle-ci sur un torchon et le plier en deux. Déposer une couche de vaseline sur le torse puis le cataplasme. Généralement pas plus de 15 minutes et à retirer tout de suite si la peau devient rouge ou irritée. Pas plus de trois fois par jour.
Attention : Le cataplasme est contre-indiqué en cas de troubles graves de la circulation et de troubles veineux, en particulier de varices.
Elle réchauffe les mains froides
Mode d’emploi : Mélanger 100g de graines de moutarde fraîches moulues à de l’eau chaude (pas bouillante) pour former une pâte épaisse. Etaler sur une gaze, déposer de la vaseline sur les doigts et/ou les orteils atteints puis appliquer la gaze avec la moutarde pendant 1 minute maximum (risque sinon de brûlure). Si la peau rougit après l’application, appliquer un petit peu d’huile d’olive.
Moutarde : un remède reconnu contre la grippe et la bronchite
Mode d’emploi : Réaliser un cataplasme avec 50g de farine de moutarde noire fraîche et 200g de farine de lin. Ajouter de l’eau tiède en quantité suffisante pour obtenir une pâte épaisse, puis l’enfermer dans une toile. Appliquer un peu de vaseline sur la poitrine puis poser le cataplasme pendant 10 minutes. Pas plus de trois fois par jour.
Attention : Le cataplasme est contre-indiqué en cas de troubles graves de la circulation et de troubles veineux, en particulier de varices.
L'infusion de moutarde facilite la digestion
Mode d’emploi : Infuser 1 cuillère à café de sommités fleuries de moutarde noire dans une tasse d’eau bouillante, pendant 5 minutes. Filtrer et boire 3 tasses par jour jusqu’à amélioration des symptômes.
Un bain à la moutarde contre les frissons
Mode d’emploi : Mélanger une demie tasse de moutarde à de l'eau froide et verser dans l’eau du bain.
La moutarde soigne le pied d’athlète
Mode d’emploi : Ajouter un peu de moutarde en poudre lors d’un bain de pieds. Laisser tremper les pieds pendant 15 minutes.
Moutarde blanche ou noire ?
La moutarde que nous mangeons comme condiment est essentiellement constituée de graines blanches, réduites en farine et mélangées à du verjus (jus acide extrait de raisin blanc pas mûr), puis assaisonnées de vinaigre, de vin, de sucre, de miel…
Où la trouver ? Dans les pharmacies, herboristeries, magasins bios.