Les médecins conseillent de limiter le café quand il fait chaud : voici la boisson de remplacement idéale ! Istock

Partager :

Rappelez-vous, il y a quelques mois, nous vous avions détaillé les bénéfices santé de la chicorée, cette plante dont on consomme la racine torréfiée puis réduite en poudre à la place du café, regorge d'atouts.

D’autant plus en été, car il est déconseillé d’abuser de caféine quand les températures grimpent. Pourquoi donc ? Pour plusieurs raisons : la caféine est légèrement diurétique, et peut ainsi accélérer la déshydratation si on boit beaucoup de café ou de soda au cola. Elle affecte aussi la thermorégulation, surtout après un effort prolongé (attention avec les boissons énergisantes).

Café : voici pourquoi il faut le limiter quand il fait chaud !

Enfin, la caféine peut fatiguer le cœur, déjà mis à rude épreuve pendant les périodes de fortes chaleurs, chez les hypertendus sévères. Une étude japonaise parue en janvier 2023 dans le Journal of the American Heart Association (JAHA) démontre que le café peut avoir des effets opposés sur la santé cardiovasculaire selon la personne qui le boit : il est protecteur chez les personnes en bonne santé, mais aggrave l’hypertension et augmente les risques de mortalité chez les hypertendus sévères. “C'est la première étude à trouver une association entre la consommation élevée de café et la mortalité cardiovasculaire chez les personnes ayant une hypertension sévère", notent les auteurs.

Autant de bonnes raisons, n’est-ce pas, de troquer le café pour de la chicorée ! Attention toutefois à ne pas la confondre avec la Ricoré, qui est un mélange de café et de chicorée. Vous trouverez assez facilement de la chicorée moulue dans les magasins bios et les grandes surfaces.

Une mine de bienfaits à tout petit prix, la chicorée plait de plus en plus

Riche en vitamines (C, A, vitamines du groupe B) et minéraux (calcium, potassium, fer), la chicorée est intéressante d’un point de vue nutritionnel et a tout à fait sa place dans une alimentation variée et équilibrée. D’autant qu’elle fait le plein de fibres, qui régulent le transit, améliorent la satiété (du tout bon pour garder la ligne) et nourrissent le microbiote. La chicorée contient aussi “des composés bioactifs (l’inuline en particulier, mais aussi des acides phénoliques) qui ont des vertus reconnues sur notre santé”, expliquait notre article. Consommer de la chicorée soutient ainsi le fonctionnement de notre foie et de notre cœur, régule la glycémie et dope nos fonctions immunitaires.

Du tout bon, n’est-ce pas ? A l’exception d’un problème de taille : on ne sait pas vraiment comment la consommer.

L’hiver, quand on la trouve fraîche dans les étals, on peut toujours tenter une salade revigorante avec ses feuilles (même si sa saveur amère peut surprendre) mais l’été, il faut “se contenter” de la chicorée en poudre. Qu’à cela ne tienne, on peut toujours la boire en lieu et place du café et/ou essayer nos trois recettes originales.

3 recettes originales pour consommer de la chicorée en été !

En boisson frappée

Mélangez 2 cuillère à café de chicorée et 30 cl de lait végétal, de lait de vache ou simplement d’eau. Ajoutez une cuillère à café de miel, des glaçons et mélangez bien (au shaker).

En muffin

Mélangez au fouet 2 cuillères à soupe de chicorée avec 100 g de farine, 1 œuf battu, 5 cl de lait, 5 cl d’huile, ½ sachet de levure, 3 cuillères à soupe de sucre ou de sirop d’agave. Versez dans des moules à muffin et faites cuire 15 minutes à 180 °C.

En vinaigrette

Délayez ½ cuillère à soupe de chicorée soluble (ou plus simple, utilisez de la chicorée liquide), avec, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe de de jus de citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol.

Bon appétit !