
Signe n° 1 : l’euphorie
A lire aussi :
6 messages que votre corps veut vous faire passerA noter : en cas de tristesse ou de colère, l’alcool peut rendre de meilleure humeur mais les effets s’inversent rapidement. On peut alors devenir plus triste ou en colère !
Signe n° 2 : le manque de coordination
En clair : celui qui a trop bu peut avoir des soucis de coordination, des difficultés à tenir un verre ou à ramasser rapidement un objet. Cela peut se traduire par une certaine lourdeur lorsqu’on repose son verre ou par un freinage trop brusque au volant ! Pour l’Inpes, ces s ignes correspondent à une alcoolémie comprise entre 0,7 et 2 g/l.
A noter : les effets se font plus vite sentir chez la femme. L’organisme féminin contient moins d’eau, l’alcool se dilue donc moins vite dans son corps que chez l’homme.
Signe n° 3 : un temps de réaction plus long
En clair :"Quelqu’un qui a trop bu met plus de temps à répondre à une question. Il faut parfois la lui répéter plusieurs fois", explique l’alcoologue Patrick Fouilland. Et ces effets se vérifient aussi au volant, hélas. La Sécurité Routière rappelle que la durée moyenne du temps de réaction dans des conditions normales est évaluée à une seconde environ. Mais avec 0,5 g/l de sang ce délai augmente de 50 % !
Signe n° 4 : la fatigue
En clair : on a les traits tirés, on devient atonique voire on s’endort à table ! Ces signes correspondent à un taux d’alcool supérieur à 2 g/l de sang.
A noter : l’alcool perturbe aussi le sommeil... Pour pallier la déshydratation, il faut consommer des boissons sans alcool.
Signe n° 5 : les problèmes d’élocution
En clair : on bute à plusieurs reprises sur le même mot, on combine plusieurs termes ensemble… Et ce, proportionnellement au taux d’alcoolémie. Conseil : mangez copieusement ! Les aliments agissent comme des éponges et ralentissent l’absorption de l’alcool par l’organisme. Alors qu’avec le ventre vide, il passe plus rapidement dans le sang !
Signe n° 6 : les troubles de l’équilibre
En clair : on observe "une perte du sens de l’équilibre", explique Patrick Fouilland, alcoologue. On a des difficultés à se tenir debout ou à marcher en ligne droite, on trébuche... Certaines personnes essaient même de compenser ce déséquilibre en écartant les bras. Il faut ajouter à ce trouble un rétrécissement du champ visuel. Pourquoi ? Parce qu’une fois ingéré, l’alcool est acheminé directement dans le cerveau et perturbe les fonctions cérébrales telles que la vue. Avec 0,8 g/l d’alcool dans le sang, la capacité visuelle est réduite de 25 % !
Les signes plus discrets : yeux rouges, transpiration excessive
En clair : les pupilles dilatées, les yeux rouges, le fait de chuchoter, puis d’élever la voix sans raison, de transpirer abondamment, d’avoir des sueurs froides sont des signes équivoques…