
- 1 - Des huiles essentielles contre les mauvaises odeurs du réfrigérateur et du congélateur
- 2 - Du vinaigre blanc pour éliminer les odeurs du réfrigérateur ou de l’évier
- 3 - Du zeste de citron pour désodoriser votre four
- 4 - Des pelures de citron pour enlever les odeurs de cuisson
- 5 - Pamplemousse et Santal avant de faire cuire du poisson
- 6 - Du bicarbonate de soude comme barrière anti-odeurs
- 7 - Du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson
- 8 - Une huile essentielle assainissante pour éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine
Des huiles essentielles contre les mauvaises odeurs du réfrigérateur et du congélateur
Autre astuce : "Placez un demi citron dans le réfrigérateur. Par exemple un qui a déjà servi pour l’utiliser jusqu’au bout" conseille Céline Touati, naturopathe.
Du vinaigre blanc pour éliminer les odeurs du réfrigérateur ou de l’évier
Le vinaigre blanc est le champion anti-mauvaises odeurs. Si c’est votre réfrigérateur qui sent mauvais, placez-y une coupelle de vinaigre blanc toute la nuit. Si c’est de votre évier que proviennent des odeurs nauséabondes, faites bouillir du vinaigre blanc et jetez-le dans votre évier.
Du zeste de citron pour désodoriser votre four
Si votre four dégage de mauvaises odeurs même après un nettoyage, une solution naturelle très simple consiste à placer du zeste de citron (ou d’orange) dans le four. Faites chauffer quelques minutes à 160 C puis laissez ouverte la porte pendant que le four refroidit. La chaleur va propager l’odeur de citron dans la pièce.
Des pelures de citron pour enlever les odeurs de cuisson
La solution : faire bouillir des pelures de citron dans une casserole d’eau. La senteur de citron va remplacer les autres.
Vous pouvez aussi faire bouillir de l’eau avec des clous de girofle pour débarrasser la cuisine des odeurs persistantes. "En hiver, pour parfumer votre cuisine, vous pouvez faire sécher des pelures de mandarine ou d’orange sur les radiateurs. Attention, pas les convecteurs électriques" suggère Céline Touati.
Pamplemousse et Santal avant de faire cuire du poisson
En matière de mauvaises odeurs, mieux vaut aussi prévenir que traiter le problème par la suite. Aussi avant de faire cuire du poisson par exemple, préparez une solution aux huiles essentielles.
Mode d’emploi : mélangez 1 cuillère à café d’huile essentielle de citron, 1/2 cuillère à café d’huile essentielle de pamplemousse, 1/2 cuillère à café d’huile essentielle de bergamote et 25 gouttes d’huile essentielle de Santal. Ce mélange est à vaporiser dans la pièce 10 mn avant la cuisson.
Du bicarbonate de soude comme barrière anti-odeurs
Du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson
Lorsque vous prévoyez de faire cuire au court-bouillon des aliments répandant une forte odeur comme des fenouils, des choux ou encore du poisson, il existe une astuce pour atténuer ces odeurs de cuisson. Ajoutez une cuillerée à café de bicarbonate à l’eau de cuisson de ces aliments !
Une huile essentielle assainissante pour éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine
Dès que votre cuisine ne sent pas le propre comme vous aimez, vaporisez un spray désodorisant. La recette de Céline Touati, naturopathe : mélangez dans un pot en verre avec spray 1L d'alcool à 90% auquel vous aurez ajouté 30 gouttes d'une huile essentielle assainissante (pamplemousse ou citron par exemple). Votre cuisine sentira bon le propre !
Remerciements à Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute (Courbevoie, 92), dernier ouvrage paru Grossesse et huiles essentielles, collection Mes petites huiles, Editions Jouvence, septembre 2018