
Comment se déconnecter du stress
En pratique : "Nous pouvons aussi nous organiser pour mettre le stress à distance : en hiérarchisant les tâches à accomplir en fonction de l’urgence véritable, en réinterrogeant nos priorités. Nous pouvons aussi décider de nous accorder dans la journée des moments où nous nous déconnectons du téléphone et de l’ordinateur pour nous recentrer sur nous-même."
Une technique de respiration anti stress
En pratique : "Deux à trois fois par jour, pendant 5 minutes, prenez le temps de vous asseoir et de respirer profondément, tranquillement, en étant juste centré sur le va et vient du souffle, sur l’abdomen qui se gonfle sur l’inspiration et se vide sur l’expiration", conseille le Dr Dominique Servant.
Faire des pauses détentes dans la journée
En pratique : "Réservez-vous donc des pauses régulières, toutes les heures par exemples. "Elles peuvent être brèves. Mais, de temps en temps levez-vous, faites quelques pas et surtout redressez-vous, étirez-vous, baillez, massez votre visage bref détendez votre corps."
Comment pensez à autre chose
En pratique : "Pensez à un endroit que vous aimez particulièrement et qui vous apaise : un bord de mer, un coin de campagne ou de montage par exemple.", suggère le Dr Dominique Servant Visualisez-le, essayez de "voir" les couleurs, les formes, mais aussi rappelez-vous les odeurs, les bruits comme le vents dans les feuilles, les oiseaux ou les cigales, les sensations tactiles comme la chaleur, la sensation du sable sous les pieds, etc. Cette "promenade" sensorielle peut vous aider à entrer dans la visualisation.
Pratiquer la pleine conscience
En pratique : "Etre vraiment là, présent, pour se sentir exister pleinement et se ressourcer. Là aussi il s’agit d’essayer de lâcher les ruminations pour se focaliser sur les perceptions venues des organes des sens. "Qu’est-ce que je perçois là, ici et maintenant?". C’est un exercice qui aide à faire baisser la tension."