
Eliminez les sources de stress…
A lire aussi :
Douleur abdominale à gauche : les organes en causeEn pratique : d’abord, admettez que la fin d’année est une source de stress ! Ensuite, identifiez les personnes les plus "à risques" et n’hésitez pas à prendre vos distances ! Vous n’êtes pas obligé(e) de recevoir tout le monde. Vous avez le droit de ne pas inviter la tante acariâtre ! Enfin, ne vous mettez pas la pression : soyez indulgent(e) avec vous-même, vous vous sentirez plus serein(e).
Osez dire… non !
En pratique : plutôt que de subir des situations qui vous semblent intolérables, délimitez votre territoire d’entrée pour éviter l’accumulation des frustrations, du stress... voire les clashs, les coups de sang, les pics d’hypertension... Envoyez des messages clairs : "Non, je ne tiens pas à organiser cette année le réveillon. Le soir, c’est fatigant… Je recevrai tout le monde le 25, c’est mieux pour moi !". Une attitude affirmée ne devrait pas heurter votre interlocuteur et, quoi qu’il en soit, elle vous permettra de prendre confiance en vous, donc d’éviter les tensions.
Faites-vous plaisir !
En pratique : partez quelques jours à la campagne, au bord de la mer ou à la montagne (il reste encore un week-end !). Mais vous pouvez aussi faire des promenades… ou rester chez vous et passer quelques jours de liberté à ne faire que des choses que vous aimez (lire, voir des amis, visionner vos films ou regarder vos sports préférés…)
Prenez des forces, reposez-vous !
En pratique : tâchez de faire le plein d’énergie dès cette semaine. Chez l’adulte en bonne santé, les besoins en sommeil se situent entre sept et huit heures par nuit. Si vous avez des soucis d’insomnie, pensez à vous détendre avant de vous mettre au lit, si possible à heure régulière, et à vous lever à heure fixe. Le soir, évitez aussi l’alcool, le café, le thé, le tabac (ils perturbent le sommeil) ou les discussions passionnelles (elles favorisent les ruminations mentales et les difficultés d’endormissement).
Adoptez l’alimentation antistress
En pratique : on ne cache plus les vertus du magnésium, ce minéral bon pour le moral ! Il est très présent dans le cacao (voir notre article sur les vertus du chocolat), mais aussi dans la banane, les fruits de mer, certaines eaux minérales ou les céréales complètes… Autre conseil : pensez à manger un peu de féculents (pain, pâtes, riz…) à chaque dîner. Ils améliorent la qualité du sommeil.
Offrez-vous un massage
En pratique : massage ayurvédiques, californiens ou aux pierres chaudes comptent parmi les modelages les plus relaxants. En fonction du temps dont vous disposez, offrez-vous une séance… voire des soins intensifs !
Faites une cure de valériane
En pratique : vous pouvez la prendre en courtes cures préventives sur l’avis d’un médecin phytothérapeute.
Ayez une activité physique !
En pratique : d’ici à Noël (ou au jour de l’an), tâchez de vous dépenser chaque jour au moins quelques minutes. Faites une promenade digestive le soir après dîner, un peu de vélo, de jardinage et, si vous avez le temps, allez à des cours de yoga, de relaxation, de sophrologie ou à la piscine ! Nager améliore les capacités respiratoires et diminue les contractions musculaires de la nuque, des épaules ou du dos. A noter : si vous n’avez pas eu d’activité physique depuis longtemps, consultez votre médecin avant de reprendre un sport.
En cas de crise : faites appel à la sophrologie
En pratique : isolez-vous dans un endroit tranquille à l’abri de tout dérangement, desserrez tout ce qui peut vous gêner physiquement (ceinture, chaussures, cravate…), allongez-vous et fermez les yeux. Respirez profondément. Puis visualisez un endroit agréable où vous vous sentez bien et où vous pouvez laisser votre pensée vagabonder… Bref, renouez avec vous-même et votre imaginaire pour prendre du recul.