
La présence d'hémorroïdes
Pourquoi : les hémorroïdes sont provoquées par une pression répétée sur les veines du rectum et de l'anus. La constipation, le port de charges lourdes, une mauvaise posture, l'obésité... peuvent en être la cause.
Comment traiter : les hémorroïdes sont tout à fait bénins et représentent l'une des causes les plus fréquentes de présence de sang dans les selles. Il est cependant préférable de consulter un médecin qui prescrira un traitement médicamenteux.
La constipation
Pourquoi : la constipation se produit quand les selles se déplacent trop lentement dans le gros intestin. Les matières fécales deviennent plus sèches et plus dures*, et peuvent étirer l'anus entraînant une déchirure de la peau.
Comment traiter : cela reste bénin et une cause courante dans le saignement anal. Il est préférable de consulter un médecin qui prescrira une crème d'application locale et un régime riche en fibres (fruits et légumes) et en eau pour soigner la constipation.
* La paroi du côlon a une fonction de réabsorbtion de l'eau présente dans les matières fécales. Plus les selles se déplacent lentement dans le gros intestin, plus elles deviennent dures et sèches, rendant leur élimination difficile.
La rectite
Pourquoi : les causes sont très diverses. La rectite peut être isolée et provenir d'une infection (herpès, chlamydia...), d'une réaction à un traitement médical (suppositoires), ou de la prise d'aliments irritants*. Elle peut aussi être associée à une autre affection comme la maladie de Crohn ou la rectocolite ulcéro-hémorragique**.
Comment traiter : sans autres maladies inflammatoires, un traitement antibiotique, anti-inflammatoire, le simple fait de supprimer certains aliments, ou de soigner une constipation mène à la guérison.
* aliments épicés, alcool...
* voir paragraphes 4 et 5
La maladie de Crohn
Pourquoi : les causes de la maladie sont aujourd'hui encore inconnues, même s'il existe certains facteurs de risques (génétique, environnemental**...).
Comment traiter : s'il est possible de soulager les symptômes et de cicatriser les lésions pour de longues périodes, la maladie ne se guérit pas aujourd'hui.
* elle peut toucher toutes les parties de l'intestin.
** il y a plus de personnes touchées dans les pays industrialisés
La rectocolite hémorragique
Pourquoi : la cause est encore mal connue, mais elle pourrait être liée à une défense excessive du système immunitaire, qui se retourne contre les cellules du corps. La muqueuse du côlon, fragilisée, devient le siège de petites ulcérations hémorragiques.
Comment traiter : elle évolue par alternance de poussées et de rémissions de façon complètement imprévisible. La maladie ne se guérit pas mais se traite dans le but de calmer la réaction inflammatoire et de calmer les différents symptômes.
Les ulcères gastro-duodénaux
Pourquoi : la majorité de ces ulcères sont causés par la bactérie Helicobacter Pylori, la prise d'aspirine ou d'AINS** comme l'ibuprofène.
Comment traiter : le traitement médical consiste à éliminer la bactérie chez les personnes infectées. S'il est causé par la prise de médicaments, un inhibiteur de la pompe à protons est prescrit.
* "On appelle cela le méléna, car le sang a été en partie digérée. Il vient d'une hémorragie digestive haute, au niveau de l'oesophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon.", explique le Dr Dervaux.
** anti-inflammatoire non stéroïdien
Le cancer colorectal
Pourquoi : quand la tumeur grossit, le passage des matières fécales peut faire saigner plus abondamment la tumeur. Tout dépend également où elle se trouve car il est fréquent de voir du sang rouge clair dans les selles quand la tumeur se loge près de l’anus ou dans le dernier segment du côlon.
Comment traiter : les traitements du cancer colorectal varient selon sa localisation (côlon ou rectum) et son stade d'évolution. Ces traitements reposent sur la chirurgie et sur l'administration de chimiothérapie, voire de radiothérapie.
* La présence de polypes, la génétique comme les polyposes familiales, ainsi que les habitudes de vie, principalement l’alimentation, jouent un rôle primordial dans son apparition.
** pour détecter des polypes ou autres problèmes, un test HemoccultII®* est recommandé tous les 2 ans à partir de 50 ans.