
- 1 - Les slips et les jeans sont mauvais
- 2 - Il faut surveiller la couleur
- 3 - L'un des deux peut parfois rester rentré
- 4 - Il y en a toujours un plus bas que l'autre
- 5 - Ils peuvent se tordre
- 6 - Entre 3 et 4 cm de haut
- 7 - Leur taille varie avec la température
- 8 - Ils remontent et grossissent pendant l'érection
Les slips et les jeans sont mauvais
Pourquoi ? Leur rôle est en effet la production des hormones mâles mais également des spermatozoïdes (plus de 200 millions chaque jour et tout au long de la vie à partir de la puberté). "Voilà pourquoi on déconseille pour éviter les problèmes de fertilité le port de slips ou de jeans trop moulants, qui font augmenter la température des testicules", rappelle Marc Bonnard. Pour la même raison, il faut éviter de poser un ordinateur sur ses genoux pour travailler ou de garder son téléphone dans la poche avant du pantalon.
Il faut surveiller la couleur
L'un des deux peut parfois rester rentré
Quelles solutions ? Un traitement hormonal ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaire pour faire descendre le second testicule afin d'éviter d'éventuelles complications (baisse de fertilité, augmentation du risque de cancers...). Cependant, si le problème n'a pas été réglé durant l'enfance, rassurez-vous : un seul testicule suffit en théorie pour permettre une procréation, même si celle-ci peut être plus compliquée. "De plus, si ce problème engendre un complexe, il est possible d'envisager une intervention pour poser une prothèse de testicule, tout comme on le fait après un cancer ou une nécrose d'un testicule", indique le sexologue.
Il y en a toujours un plus bas que l'autre
Ils peuvent se tordre
Quelles solutions ? "C'est une urgence chirurgicale : en cas de douleur violente et qui dure, il faut consulter le plus rapidement possible pour éviter en quelques heures une nécrose du testicule qui n'est plus suffisamment irrigué par les vaisseaux sanguins", alerte Marc Bonnard. Ce phénomène est beaucoup plus fréquent chez l'adolescent ou le jeune adulte et s'expliquerait par une mauvaise fixation du testicule dans la bourse.