
Un mal dans le bas du dos aggravé par la marche
Qu’est-ce-qu’on ressent ? En cas d’atteinte postérieure, la douleur est la plupart du temps "mécanique" et s'accentue avec la marche : parfois à partir d’un kilomètre, parfois même à cinquante mètres... elle nécessite l’arrêt du patient qui peut, après quelques minutes, reprendre la marche.
Pourquoi ? "Les vertèbres réagissent à l’affaiblissement de l’articulation en fabriquant de l’os supplémentaire à sa périphérie (les ostéophytes), ce qui diminue le diamètre du canal lombaire et limite la mobilité de la colonne vertébrale. Cela peut entrainer des douleurs", explique le Pr Berenbaum.
Des douleurs soudaines après un effort
Pourquoi ? Elle provient de l’affaiblissement d’un disque cartilagineux entre les vertèbres, qui laisse saillir une partie du noyau gélatineux qui se trouvait à l’intérieur (hernie discale). Cette saillie comprime l’une des racines du nerf sciatique et peut entraîner une sciatique (arrière de la cuisse), ou du nerf crural et peut entraîner une cruralgie (devant la cuisse).
Un besoin de faire le dos rond
Pourquoi ? Cette position de dos rond soulage les articulations lombaires en ré-ouvrant le canal lombaire rétréci par le phénomène dégénératif (grossissement des articulations postérieures et des ligaments qui unissent les vertèbres).
A noter : "Une articulation très abîmée avec un cartilage très altéré peut être totalement indolore alors que certains patients dont la radiographie est quasi normale ont des douleurs très importantes", précise le Pr Berenbaum dans son ouvrage.
Des fourmillements et une douleur diffuse dans les jambes
Pourquoi ? Cette douleur correspond au trajet du nerf sciatique ou du nerf crural compressé par le rétrécissement du canal lombaire.
Une paralysie dans de rares cas
Pourquoi ? Les douleurs radiculaires (sciatique, cruralgie), peuvent entraîner "une perte de sensibilité des membres inférieurs ou une faiblesse permanente (paralysie ou parésie)", souligne le Centre Francilien du Dos. "Cette évolution reste en général très tardive et la paralysie complète rarissime. Les patients ne se réveillent jamais paralysés un matin, l'évolution est lente et insidieuse", précise l’Institut.
Une impression de raideur
Pourquoi ? "Par sa localisation sur les articulations et ses effets sur les tissus intra et extra-articulaires environnants, l’arthrose entraîne une raideur articulaire qui se définit simplement comme une diminution des amplitudes articulaires", explique le spécialiste dans son ouvrage. Cette réaction est une protection physiologique du corps qui arrête de se mobiliser pour limiter la douleur : "Les muscles réduisent leurs capacités d’étirement parce qu’ils se fibrosent", note le professeur dans son livre.
Qu’est-ce-que l’arthrose du dos ?
Les deux types : Après 65 ans, la lombarthorse touche généralement les articulations interapophysaires postérieurs, dernière les vertèbres. Dans le cas de sujets plus jeunes, elle est plus généralement d'origine disclae (hernie), siégeant au niveau des disques cartilagineux entre les vertèbres (ce problème n’a pas encore été rangé dans la famille des arthroses à proprement parler, bien que par sa nature il n'est pas toujours facile de le différencier de l'arthrose interapophysaire postérieure, d’où sa mention dans cet article).
Merci au Pr Francis Berenbaum pour sa collaboration à cet article. Il est l’auteur de l’ouvrage Le grand livre de l’arthrose aux éditions Eyrolles, 2016.