
Les traitements longs plus à risque
IPP : un risque doublé d'infections intestinales
Les conséquences? Un risque augmenté d'infections digestives et extra-digestives. Des travaux ont fait le lien entre infections intestinales, notamment coliques infectieuses (infections à clostridium difficile, à Salmonella, Shigella...), et traitement par IPP. Le risque d''infections intestinales est doublé chez les personnes sous IPP par rapport aux personnes ne prenant pas d'antiacides. Plusieurs études ont également prouvé un lien entre IPP et pneumonie communautaire.
Médicaments anti-acides : des risques de carence en fer
"L'autre effet indésirable des IPP est le risque de carences en vitamines en minéraux" indique le Dr Cotinat.
En cause : le manque d'acide gastrique qui nuit à l'absorption digestive. Ainsi, des études ont montré que les personnes qui prenaient des inhibiteurs de la pompe à protons(IPP) pendant plus de 2 ans avaient un risque supérieur de carence en vitamine B12 que les personnes ne recevant pas de traitement antiacide. D'autres carences pourraient survenir lors du traitement par IPP: carence en magnésium et en fer.
Cancer, ostéoporose : des médicaments qui ne sont pas anodins
Eviter certains aliments avec les médicaments
Sources : Remerciements au Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue et nutritionniste
Sources:
- Dr Martine Cotinat, Soignez le reflux naturellement, Editions Thierry Souccar, 2014
- O.Reinberg, Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : peut-être pas si inoffensifs que cela, Rev Med Suisse 2015 ; 11 : 1665-71