
Les médicaments coupe-faim amphétaminiques
Les médicaments coupe-faim sont dit anorexigènes parce qu’ils coupent l’appétit. Dérivées des amphétamines, ces molécules médicamenteuses coupent la faim en stimulant la production de neurotransmetteurs comme l’adrénaline.
A lire aussi :
Minceur : attention aux coupe-faim en gélulesUne interdiction européenne des médicaments anorexigènes
Ces molécules ont été progressivement interdites en France et en Europe. Le très récent scandale du benfluorex (Mediator®) nous rappelle de rester vigilants vis-à-vis de leur prescription, mais aussi de leur commercialisation sur internet. Le benfluorex, dérivé des amphétamines et initialement antidiabétique, a été employé durant des années pour ses propriétés coupe-faim. Des valvulopathies, c’est-à-dire des destructions de valves cardiaques, ont cependant été observées en nombre chez les utilisateurs du benfluorex. Plus généralement, ce type de molécules provoquait des hypertensions artérielles pulmonaires.
Les coupe-faim actuels
Aujourd’hui, les coupe-faim sur le marché français sont des compléments alimentaires dérivés des plantes. S’il n’est pas facile de s’y retrouver, les médecins et pharmaciens sont des professionnels soumis à une déontologie stricte pour vous conseiller. Ces coupe-faim ont un point commun : ils se transforment en gel et gonflent dans l’estomac. Peu offensifs, ils peuvent cependant faire apparaitre des troubles digestifs et des carences en cas d’utilisation abusive ou prolongée.