
Qu’est-ce que la gale ?
A lire aussi :
Cancer de la peau : quels sont les signes d’alerte ?Des démangeaisons intenses
Les premiers symptômes sont les démangeaisons, notamment sur les poignets, les coudes, les aisselles, les aréoles des seins, le nombril, les organes génitaux ou les interstices entre les doigts… En général, dos et visage ne démangent pas. Ces grattages, appelés prurit, sont accentués le soir et la nuit. "Le parasite se glisse sous la peau et se nourrit de peaux mortes. Après son repas, ses déjections très allergisantes créent des démangeaisons, souvent très importantes." Chez l’enfant, le grattage est tout aussi important, mais "le prurit peut être présent sur le visage ou le cuir chevelu".
Des sillons sous la peau
Consulter un médecin
Lorsque ces symptômes apparaissent, il faut "consulter votre médecin traitant ou un dermatologue qui pourra prescrire la réalisation d’un prélèvement parasitologique dans un laboratoire d’analyses médicales ou à l’hôpital". Il n’existe pas de test sanguin diagnostique. Le diagnostic posé, un traitement est alors proposé. "La prise en charge de la gale peut être contraignante et requiert du temps de consultation, car la bonne compréhension et l’adhésion des patients sont primordiales pour la réussite du traitement." Notamment car il faut prendre des traitements répétés à une semaine d'intervalle, qu’ils soient oraux ou locaux.
Quel traitement ?
Merci à Charlotte Bernigaud, dermatologue à l’AP-HP, hôpital Henri Mondor, et membre du groupe infectiologie de la Société française de Dermatologie.