
Sentez un maximum d'odeurs
Comment faire : Décrivez les odeurs que vous sentez. Vous allez faire vos courses au marché ? Sentez les tomates, les pommes de terre, les fraises… Plus vous arriverez à identifier d’odeurs, plus il vous sera facile de les reconnaître.
Nettoyez bien votre nez
Comment faire :
Avec un spray nasal à l’eau de mer : Introduisez l’embout dans une narine et exercez une pression. Mouchez-vous. L’opération est à renouveler dans l’autre narine.
Une inhalation d'eucalyptus : Versez 2 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus globulus dans un bol d’eau chaude. Inhalez la préparation une fois par jour sans dépasser les 15 minutes.
Attention: l'huile essentielle d'eucalyptus est contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
Méfiez-vous des produits ménagers
A noter : certains de ces produits sont aujourd’hui coupés avec du parfum qui peut tromper nos sens. L’émanation désagréable dégagée par ce type d’agent ne met plus l’odorat en alerte comme il le devrait. Restez donc prudent.
Faites un peu plus de sport
*L’étude a été publiée le 17 octobre 2013 dans la revue JAMA Otolaryngology-Head & Neck Surgery.
Evitez les carences en vitamines
A noter : l’épithélium olfactif (la muqueuse située au bout de l’appareil nasal et à la limite du cerveau) est un des rares tissus à se régénérer tout au long de la vie, toutes les 3 à 12 semaines selon les personnes.
Attention à certains médicaments
Si vous constatez un tel trouble sans raison évidente, parlez-en à votre médecin.