
Je n’ai jamais eu de problèmes de santé en particulier. Je n’ai pas de douleurs de façon régulière ou chronique, et je ne prends pas automatiquement des médicaments. Il faut vraiment que la douleur soit intense pour que je prenne quelque chose pour me soulager. Mais cela m’arrive toutefois occasionnellement, quatre fois par an je dirais. J’ai alors des maux de tête suffisamment forts pour que j’aie besoin de paracétamol pour me soulager. Et jusqu’il y a quelques années, je prenais simplement du doliprane et la douleur passait ! Aujourd'hui, ce n’est plus possible.
Des démangeaisons diffuses, plutôt sur le haut du corps
La première que cela m’est arrivé, je n’ai pas fait le lien avec le paracétamol. Comme à mon habitude, j’ai pris du doliprane pour faire passer un mal de tête et j’ai assez rapidement ressenti des démangeaisons pendant 15 à 20 minutes. Ce n’était pas insurmontable, juste des démangeaisons au niveau des bras et du tronc. C’était il y a trois ans environ.
Six mois après, j’ai à nouveau pris du doliprane pour un mal de tête et j’ai ressenti une nouvelle fois des démangeaisons dans le dos au niveau des omoplates. Je me suis souvenu de la première fois et j’ai commencé à me poser des questions, mais j’ai attendu la troisième fois pour en parler à mon médecin. Il m’a dit que c’était bizarre, sans vraiment plus d’explications. Que cela pouvait provenir des adjuvants utilisés pour fabriquer les médicaments et que le mieux était que je me passe autant que possible du paracétamol ou que j'essaie d’autres marques ou d’autres formes galéniques (comprimés effervescents, poudre…). C’est ce que j’ai fait la fois suivante : j’ai essayé l'Efferalgan en version effervescente… avec les mêmes conséquences, des démangeaisons sur le haut du corps. Depuis, j’évite simplement tous les médicaments à base de paracétamol.
La seule solution : éviter tous les médicaments à base de paracétamol
En revanche, si jamais je devais avoir besoin pour des raisons de santé de prendre plus régulièrement du paracétamol, que l’allergie revient ou s’étend, ou que mon médecin le demande, j’irais consulter un allergologue. D’autant qu’il y a un an ou deux, depuis les premières démangeaisons, j’ai aussi eu une réaction allergique avec une fleur ! Je ne mets jamais de gants quand je jardine, et j’ai eu une vive brûlure et des démangeaisons en manipulant ette plante dont j'ignore le nom. Il a fallu au moins un mois pour que cela cicatrise et je garde d’ailleurs une belle cicatrice sur la main. Cela commence à faire beaucoup.
Allergie au paracétamol : le Covid en cause ?
Je ne sais pas si tout cela est réellement dû au Covid ou non, mais je constate quand même que je n’avais jamais eu ce genre de problème avant. J’ai contracté le virus deux fois pour sûr, et je pense une troisième fois. J’étais très vigilant pendant toute la période de la pandémie car je ne voulais surtout pas contaminer mes proches, notamment mes parents. Je me testais donc au moindre doute. Je sais donc avec certitude que je l’ai eu deux fois, le troisième test en revanche était douteux. Je me suis fait vacciner, comme cela était recommandé.
Quand j’ai attrapé le Covid, je n’ai pas vraiment de symptômes très forts, un peu mal à la tête, c’est tout. En revanche, j’ai eu des douleurs thoraciques après coup qui m'ont inquiété, avec un sentiment assez fort d'oppression. Mon médecin m’a fait passer toute une batterie de tests et les examens n’ont rien permis de trouver, il a fini par me dire que c’était sans doute le stress.
Peut-être effectivement que c’était dû au stress et que les allergies ne sont pas liées au Covid, mais je ne peux pas m'empêcher de me poser la question !
Recueil de témoignage.