
Cardiaques, diabétiques, fumeurs… plus de risques !
A lire aussi :
Grippe A : comment s’en protéger ?Les plus de 60 ans ne sont pas à l’abri !
Selon une étude publiée en juin 2009, les pneumonies graves et les décès liés au virus H1N1 observés au Mexique en avril 2009 concernaient majoritairement des personnes âgées de 5 à 59 ans. Hypothèse scientifique : les plus de 60 ans auraient plus de chance d’avoir été exposé au cours de leur vie à un virus proche du H1N1 (ex : épidémie de grippe de 1957), ce qui leur aurait permis de générer un anticorps protecteur… Mais le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste, rappelle que "les personnes âgées sont plus à risque des complications de la grippe A car elles souffrent déjà souvent d’infections cardiaques, rénales, de problèmes immunitaires… ce qui, avec le virus de la grippe, entraîne une surinfection".
H1N1 : comment reconnaître les symptômes
Grippe A : quand consulter ?
En cas de fièvre, consultez ! Plus encore, si elle est supérieure à 39 °C avec des signes généraux comme des maux de tête, des courbatures, une grande fatigue ; si elle est associée à des troubles respiratoires [dyspnée] ou des douleurs basithoraciques, ou encore si elle est associée à des signes neurologiques. Attention, si vous faites partie des personnes à risque du virus de la grippe A (plus de 65 ans, diabète, maladie cardio-vasculaire ou pulmonaires, troubles respiratoires, surpoids…) vous devez sans hésiter et sans tarder contacter votre médecin si vous ressentez ces symptômes.
Faut-il porter un masque ?
Quand pourrez-vous vous faire vacciner ?
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière de 2018-2019 a débuté le 6 octobre. Cette année, les modalités de vaccination ont été simplifiées : les personnes de plus de 18 ans dont la vaccination antigrippale est recommandée peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie, sur présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Plus de 6,5 millions de personnes seront concernées par cette nouvelle mesure. Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable.
- Organisation mondiale de la santé (OMS)
- Institut de veille sanitaire (INVS)
- Ministère de la Santé
- Société française de médecine générale (SFMG)
- Association des médecins urgentistes de France (AMUF)