
Appeler le Samu
A lire aussi :
Comment un massage du cou peut vous causer un AVC'C’est une urgence vitale. Son traitement est d’autant plus efficace qu’il est précoce', prévient le Pr Jean-Pierre Ollivier, chef du service cardiologie à l’hôpital du Val-de-Grâce (Paris). Selon la Fédération française de cardiologie, la mortalité diminue de 50% quand le traitement intervient lors de la première heure, et de 30% la deuxième heure. Au téléphone, le Samu interroge le patient pour évaluer la gravité des symptômes. Si le diagnostic de l’infarctus se confirme, une équipe médicale est dépêchée sur place.
Vidéo. L'infarctus du myocarde
Rester au repos
‘Allongée sur le lit ou assise dans un fauteuil, la personne doit s’installer comme elle se sent le mieux et rester tranquille en attendant que les secours arrivent’, explique le Pr Salem Kacet, chef du pôle cardiologie vasculaire et pulmonaire du CHRU de Lille. Pourquoi ? ’Pour ne pas augmenter son activité physique et faire travailler le muscle cardiaque qui est déjà en souffrance’, précise le spécialiste.
Faut-il prendre de l'aspirine?
A savoir: Les patients atteints de pathologies coronariennes ont souvent de l’aspirine à la maison. En attendant les secours (15), ils peuvent prendre jusqu’à 500mg s’ils ressentent les premiers signes d’infarctus (douleur dans la poitrine, irradiant dans la mâchoire, le bras, au début comme une pesanteur puis comme un étau, associé ou non à l’effort).
Contre-indications: L’aspirine est déconseillé en cas d’allergie et d’ulcère à l’estomac.
Aérer la pièce pour limiter la panique
Concrètement, on desserre sa cravate, on ouvre un peu sa chemise, son gilet ou encore la fenêtre (si ça ne demande pas trop d’effort). ‘C’est toujours mieux d’être dans une atmosphère aérée’ confirme le Dr Cassan, médecin urgentiste.
Tousser pour survivre à l’infarctus?
Attention! Nos interlocuteurs médecins sont unanimes: ce geste n’est pas prouvé scientifiquement, donc pas recommandé. 'Ce n’est pas réaliste, l’idée est probablement de tousser pour simuler un massage cardiaque mais c’est complètement saugrenue', réagit le Dr Cassan, médecin urgentiste. Pire, cela pourrait peut-être être dangereux... 'On ne sait pas quelle conséquence ça peut avoir mais en tout cas ça ne fera pas gagner de temps à la personne et ça ne va pas sauver les coronaires', répond le spécialiste. La meilleure réaction: appeler le 15 et attendre calmement.
Ne pas prendre la voiture pour se rendre à l'hôpital
'C’est une perte de chance énorme pour la survie', explique le Pr Claude Le Feuvre, cardiologue. L’infarctus est une urgence vitale et chaque minute compte. Si vous appelez le Samu, une équipe médicale peut être chez vous en quelques minutes avec le matériel adéquat. Si vous vous rendez à l’hôpital en voiture, vous allez mettre du temps pour y arriver, vous risquez l’accident si vous êtes au volant, et une fois sur place, il faudra encore du temps au personnel médical pour analyser vos symptômes et s’organiser pour vous prendre en charge. Bref, c’est trop risqué!
Appeler un voisin ou un proche
Conseil: Avoir la liste des numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d'urgence, posée à côté de votre téléphone à la maison.
Infarctus: reconnaître les signes
Pour rappel donc, l’infarctus se manifeste par une douleur située le plus souvent au niveau de la poitrine, en arrière du sternum. Elle donne l’impression de serrer, écraser ou de brûler la poitrine qui est prise dans un étau. Cette sensation très forte peut survenir au repos ou à l’effort (après un jogging ou juste après avoir monté des escaliers), le jour ou la nuit. La douleur peut irradier vers les mâchoires, les bras ou le creux de l’estomac. Parfois, la douleur peut être trompeuse, par exemple en se manifestant au niveau de la sphère digestive, elle ressemble alors à une gêne gastrique, ou pratiquement absente.
Dans tous les cas, en cas de douleur intense à la poitrine, appelez le Samu (15).