
Maladie de Lapeyronie : c'est quoi ?
Les causes :
- Des micro traumatismes : pendant les rapports sexuels des micro traumatismes répétés touchent l'albuginée, c'est-à-dire l'enveloppe des corps caverneux de la verge. Cette partie est élastique pour permettre à la verge d'entrer en érection. "Une mauvaise cicatrisation sur un corps élastique entraîne sa rigidité et donc une courbure. Au cours des rapports sexuels suivants l'inflammation empire et la verge se courbe de plus en plus", explique le Dr Marc Galiano, urologue.
- Des macro traumatismes : la maladie de Lapeyronie peut se déclencher après un choc sur la verge comme une chute ou un coup.
- Un facteur génétique ? "Il y aurait probablement un facteur génétique responsable de l'apparition et de l'aggravation de cette maladie", suggère l'urologue.
A lire aussi :
Combien de temps dure une érection ?Comment se manifeste-t-elle ?
Des érections douloureuses : "1 patient sur 2 atteint de cette maladie souffre pendant l'érection" explique le Dr Marc Galiano, urologue. "Le patient ressent une sensation de gêne voire une douleur plus importante. Contrairement à une fracture du pénis il n'y a pas d'hématome visuel", explique notre interlocuteur. En revanche, en réaction à l'inflammation, une plaque fibreuse se forme à l'endroit du traumatisme. Cela peut parfois entraîner des problèmes d'érection.
Une courbure du pénis : C'est à l'endroit où le micro traumatisme a eu lieu que la verge se courbe. "Lorsqu'on la constate visuellement c'est que la maladie est déjà à un stade avancé", explique l'urologue.
Un nodule : Ce n'est pas systématique, mais un nodule peut apparaître. "Sous la forme d'une petite boule, la taille du nodule varie en fonction de l'état d'avancement de la maladie. Il peut être mobile mais n'est pas visible à l'oeil nu, c'est en touchant la verge que le patient s'en rend compte."
Quelles conséquences réelles sur la sexualité ?
Des solutions pour stopper l'évolution
Un traitement prometteur : Le 23 avril 2014, le Docteur Ronal Virag a présenté les résultats d'une étude pour un nouveau traitement. Il consiste à faire des injections avec le sang du patient mélangé à de l'acide hyaluronique sur les zones touchée par la maladie. Au cours de cette étude 10 patients sur 13 ont vu une amélioration significative. Une recherche internationale vient d'être lancée afin de valider ce traitement.
Diminuer la douleur : Il existe plusieurs techniques comme des ondes de choc, "de la même façon que les calculs dans les reins", explique l'urologue. Il y a aussi les injections d'hydro-cortisone qui permettent au patient de retrouver une sexualité normale (même si la courbure est toujours là).
Des médicaments peu efficaces : "En général quand on consulte pour des courbures avec douleurs, le médecin donne de la vitamine E parce qu'elle est antioxydante et anti-inflammatoire mais il n'y a pas de réelle efficacité", met en garde notre interlocuteur.
La chirurgie pour redresser la verge
Pour une verge longue avec une courbure inférieure à 60° : "On va travailler sur la convexité à l'aide soit de picatures soit de micro-incisions", explique le Dr Marc Galiano, urologue. En clair, le chirurgien va tenter d'inverser la courbure en tirant de l'autre côté avec des fils de sutures.
Pour une verge courte et une courbure supérieure à 60° : "Cette fois -ci c'est la concavité que l'on travaille." Le chirurgien retire l'endroit où la plaque s'est formée puis la recouvre à l'aide d'un greffon.
A savoir : "Avoir recourt à ce genre d'opération implique parfois des désagréments comme une perte de sensibilité ou une verge plus courte. Il faut aussi avoir conscience que cela peut ne pas fonctionner", prévient le Dr Galiano.
L'homme peut-il avoir des enfants ?
Un suivi psychologique est conseillé
Source
Merci au Dr Marc Galiano, andrologue, urologue, spécialiste de la maladie de Lapeyronie. http://www.docteur-galiano-andrologue-paris.fr/