
Des saignements
A lire aussi :
Avortement : les étapes d'une IVG médicamenteuse
Que faire ? Devant tout saignement, il faut consulter un médecin sans attendre. Des examens sont nécessaires pour affiner le diagnostic. Ils peuvent révéler une menace de fausse couche (les saignements proviennent de la cavité utérine, non du col, l’embryon est encore viable, la grossesse a encore des chances de se poursuivre), une fausse couche en voie d’expulsion (la grossesse est arrêtée mais l’œuf n’est pas encore expulsé), ou une fausse couche finalisée (l’utérus ne contient plus l’œuf).
A savoir : Les saignements en début de grossesse peuvent aussi révéler une grossesse extra-utérine qui devra être traitée en urgence. Ils peuvent aussi moins gravement indiquer un défaut d’accolement de l’œuf ou un petit décollement de l’œuf, sans forcément entraîner une interruption de la grossesse.
Des douleurs dans le bas du ventre
Que faire ? En cas douleurs intenses, il faut consulter un médecin sans attendre. Des examens (notamment une échographie) permettront de confirmer le diagnostic.
A savoir : Des douleurs importantes peuvent aussi être provoquées par une grossesse extra-utérine (l’interruption de la grossesse est obligatoire). Moins gravement, de petites douleurs dans le bas du ventre (un peu comme des douleurs de règles) sont fréquentes et sans risque lors des premières semaines de grossesse. C’est le signe que l’utérus s’étoffe.
Les symptômes de la grossesse disparaissent
Que faire ? En cas de doute, appeler le médecin qui suit la grossesse. S’il y a des saignements et des maux de ventre intenses, consultez sans attendre.
Parfois, il n'y a pas de symptômes...
- Soit elle présente des saignements qu’elle associe à ses règles et élimine l’œuf fécondé mais non viable, sans s’en rendre compte.
- Soit elle ne présente aucun symptôme (pas de saignement, pas de douleur) et découvre la fausse couche lors d’une échographie de contrôle. L’examen montre l’absence d’activité cardiaque de l’embryon et l’arrêt de son développement.
Comment confirmer le diagnostic de fausse couche ?
Comment ça se passe si l'oeuf n'est pas éliminé ?
- L’œuf est éliminé naturellement. Aucune hospitalisation n’est alors nécessaire.
- L’œuf n’est pas complètement éliminé. Un traitement à base de prostaglandines peut alors être proposé pour provoquer des contractions de l’utérus et permettre d’éliminer ce qui reste. Si cela ne suffit pas, le médecin propose un curetage ou une aspiration, la plupart du temps sous anesthésie générale.
- L’œuf n’est pas éliminé. Le médecin va vous demander d’attendre quelques jours pour qu’il soit expulsé spontanément. Si vous ne pouvez pas attendre ou si l’œuf ne parvient pas à s’éliminer, il sera alors proposé un traitement pour faciliter l’expulsion, un curetage ou une aspiration.