
La présentation du sommet du crâne
Comment va se passer l’accouchement ? Quand l’occiput se présente en avant, le bébé a le dos contre le ventre de sa maman, il n’y a généralement pas de problème pour un accouchement par voies naturelles. Quand il est en arrière, cela signifie que le bébé a le dos contre la colonne vertébrale de sa maman. La tête est moins bien fléchie, le bébé doit effectuer une rotation plus importante pour que l’occiput se place sous le pubis au moment de l’expulsion. S’il fait cette rotation, l’accouchement peut se faire par voies naturelles. S’il ne la fait pas, il se positionne alors côté sacrum de la maman (on parle d'OS) et sort en regardant vers le haut. La descente est alors généralement plus lente, les contractions souvent ressenties dans le dos (accouchement par les reins), il y a un risque accru de déchirures du périnée, d’épisiotomie et d’extractions instrumentales. Parfois, la césarienne peut s’imposer.
La présentation de la face
Comment va se passer l’accouchement ? L’accouchement naturel est possible dans la majorité des cas mais si le menton du bébé ne tourne pas vers l’avant (sous la symphyse pubienne), la césarienne est inévitable.
La présentation du siège
Comment va se passer l’accouchement ? La position en siège est délicate puisque lors de l’accouchement, la tête sort en dernier du bassin et peut alors se bloquer à cet endroit, mettant en danger la vie du bébé. Certains établissements de santé optent directement pour la programmation d’une césarienne devant une présentation par le siège. D’autres peuvent proposer l’accouchement par voies naturelles selon certaines conditions (accord du couple, femmes ayant déjà accouché par le siège, enfant de moins de 3,8 kg, mesures du bassin compatibles avec la naissance par voie basse...). L’accouchement naturel est plus difficile et requiert toute l’attention et la coopération de la future maman.
La présentation du front
Comment va se passer l’accouchement ? L’accouchement par voies naturelles est impossible puisque le diamètre de la tête est trop grand pour passer dans le bassin. La césarienne est alors choisie.
La présentation transversale
Comment va se passer l’accouchement ? La césarienne s’impose ici.