
- 1 - Le retard de règles
- 2 - Les seins sont tendus et douloureux
- 3 - Nausées, perte d’appétit et dégoût !
- 4 - Une grosse fatigue inhabituelle
- 5 - Ballonnements et tensions abdominales
- 6 - Des changements dans l’odorat
- 7 - Déjà des envies !
- 8 - Tests de grossesse : la présence de l’hormone HCG ne trompe pas !
- 9 - Les signes qui ne trompent pas lors de l’examen gynécologique
Le retard de règles
Pourquoi ? Quand une femme est enceinte, l’ovaire est stimulé par l’hormone HCG (hormone sécrétée par le placenta uniquement lors d’une grossesse) et va sécréter des oestrogènes et de la progestérone. Cette sécrétion va empêcher la desquamation de la muqueuse utérine, donc les règles.
Que faire ? Un test de grossesse. Acheté en pharmacie, il peut permettre le dépistage d’une grossesse après 4 jours de retard seulement.
A savoir : Le retard des règles peut parfois être trompeur et ne pas annoncer une grossesse. Par exemple chez les femmes dont les cycles sont irréguliers, ou lors de circonstances particulières (voyages, choc émotionnel, stress…).
Les seins sont tendus et douloureux
Pourquoi ? Ces modifications de la poitrine sont liées au flot d’hormones (oestrogènes et HCG surtout) sécrétées lors d’une grossesse.
Que faire ? Pas grand-chose. Parfois, l’eau de la douche passée sur la poitrine peut permettre d’apaiser la douloureuse sensation.
Nausées, perte d’appétit et dégoût !
Pourquoi ? Ces troubles digestifs seraient liés à la présence plus forte d’hormones, notamment des oestrogènes et de l’HCG, dans l’organisme.
Que faire ? Généralement ces troubles interviennent vers la 4e semaine de grossesse pour disparaître vers le 3e mois. Pour les soulager : manger un petit en-cas dès le réveil (la prise alimentaire calme souvent les nausées), fractionner les repas pour que l’estomac soit toujours un peu plein, boire un peu de jus de citron (fruit réputé anti nausée), prendre de l’homéopathie (demandez à votre pharmacien), tester l’acupuncture et l’ostéopathie (techniques pouvant réduire le désordre digestif dû à la grossesse). En cas de vomissements importants, mieux vaut en parler à votre médecin traitant ou gynécologue (pour éviter notamment la déshydratation).
A noter : Certaines femmes peuvent avoir un goût métallique dans la bouche au début de la grossesse.
Une grosse fatigue inhabituelle
Pourquoi ? A cause des hormones ! Surtout de la progestérone que sécrètent les ovaires et qui exercerait un effet sédatif. Mais pas seulement, si vous êtes sujette aux nausées et/ou vomissements, cela modifie surement vos prises alimentaires, favorisant alors la fatigue.
Que faire ? Se reposer au maximum et ne pas hésiter à demander de l’aide à son conjoint pour accomplir les tâches quotidiennes (ménage, repassage, courses…). Vous êtes enceinte, profitez-en !
Ballonnements et tensions abdominales
Pourquoi ? Ces signes peuvent s’expliquer par une rétention d’eau précoce, voire déjà une prise de poids, et par le relâchement des muscles abdominaux.
Que faire ? Pour contrer les ballonnements, il faut manger suffisamment de fibres, et boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litres par jour).
Des changements dans l’odorat
Pourquoi ? L’hypersensibilité aux odeurs serait un effet secondaire de l’afflux d’œstrogènes dans le corps. Elle va souvent de pair avec les nausées et le dégoût de certains aliments.
Que faire ? S’adapter ! Changer de parfum si vous ne le supportez plus, et embaumer votre appartement de vanille ou de roses parce que ces odeurs vous comblent !
Déjà des envies !
Pourquoi ? Encore une fois, c’est hormonal !
Que faire ? Satisfaire à ces envies bien sûr… sans pour autant tomber dans l’excès. Le suivi du poids pendant la grossesse se fait dès le début !
Tests de grossesse : la présence de l’hormone HCG ne trompe pas !
La prise de sang, la plus fiable, permet de la détecter à de très faibles quantités, donc de faire le diagnostic de grossesse très précoce. Prescrite par le médecin, elle est réalisée à jeun en laboratoire, et entièrement remboursée par la Sécurité sociale.
Les tests urinaires peuvent être achetés en pharmacie et grandes surfaces, sans ordonnance, et réalisés dès les premiers jours de retard. Leurs résultats sont assez fiables quand ils sont positifs, un peu moins quand ils sont négatifs (notamment s’ils sont pratiqués trop tôt (les quantités circulantes d’HCG sont alors trop faibles).Il est ainsi conseillé d’attendre 8 jours après l’absence des règles pour faire le test. Ces tests ne sont pas remboursés.
Les signes qui ne trompent pas lors de l’examen gynécologique
Guide pratique de gynécologie, Dr Henri Rozenbaum, Solar, 2003.
Le grand livre de ma grossesse, Pr Jacques Lansac, Eyrolles, 2011.
800 questions au gynécologue, Dr Alain Tamborini, Hachette Pratique, 2009.