
Quand faut-il arrêter sa pilule ?
A savoir : la première ovulation qui suit l’arrêt de la pilule peut survenir normalement ou être décalée ce qui provoquera un retard de règles.
Est-ce dangereux de démarrer une grossesse immédiatement après l’arrêt de la pilule ?
A savoir : Si la grossesse survient dans les 3 mois suivant l’arrêt de la pilule, le pourcentage de grossesses multiples ou de malformations fœtales n’augmente pas.
La pilule réduit-elle la fécondité ?
Résultats sur la fécondité : 21,2% de femmes sont tombées enceintes après un cycle menstruel, très proche des 20 à 25% pour les grossesses naturelles. 79% sont tombées enceintes un an après l’arrêt de la pilule, un taux comparable à celui des non-utilisatrices de contraceptifs. Par ailleurs, la pilule n’influerait pas plus ou moins sur la fertilité des femmes plus âgées. Les taux de grossesse étant similaires après 35 ans, entre celles ayant pris la pilule et les autres.
Résultats sur le délai de survenue de la grossesse : 79% des femmes qui ont pris la pilule pendant moins de deux ans sont tombées enceintes dans l’année. Ce fut la même chose pour 81% des femmes qui y ont eu recours pendant plus de deux ans.
A noter : Prendre la pilule sans interruption n’aurait aucune influence sur la fertilité.
*Past Oral Contraception Use Does Not Negatively Affect Time to Conception, Mai 2007, Congrès du collège américain des gynécologues et obstétriciens, San Diego.
La grossesse ne survient pas : quand s’inquiéter ?
En théorie : dans les 2 premières années de tentative, une femme a autant de chance d’être enceinte spontanément que si elle a recours à une aide médicale.
En pratique : il est difficile pour un médecin, devant l’inquiétude ou l’impatience du couple, de ne pas intervenir avant 2 ans. Souvent l’aide apportée peut consister en de simples explications, une mise en confiance sur la normalité de la situation. S’il semble que le problème soit une difficulté de reprise de fonctionnement ovarien après arrêt de la pilule, une aide médicale d’induction d’ovulation pourra être employée. Parfois, le médecin peut juger de la nécessité d’intervenir plus rapidement, notamment en fonction de l’âge de la patiente (on n’attendra pas autant chez une femme de 38 ans, que chez une de 20 ans).
Les cycles et les règles peuvent-ils être perturbés après l'arrêt ?
- Les ovaires sont insensibles au réveil : Aucune hormone ne reprenant leur synthèse, il n’y aura pas de règles pour une période variable. Il s’agira le plus souvent d’un phénomène passager, spontanément résolutif.
- Les ovaires se réveillent doucement, ne fabriquant d’abord que des oestrogènes sans parvenir à l’ovulation donc sans production de progestérone. Dans ce cas, les règles pourront survenir de façon irrégulière et imprévisible, en avance ou retard, et sans signifier qu’il y aura eu ovulation.
- Les ovaires se réveillent d’emblée ou après en temps de latence, pour atteindre leur fonctionnement optimal : les règles surviendront chaque mois, 14 jours après l’ovulation.