
Erreur 1 : Manger trop de fromages
Pourquoi : on distingue les "bonnes" des "mauvaises" graisses d'après les acides gras qu'elles contiennent. Certaines graisses riches en acides gras saturés augmentent le mauvais cholestérol*, quand d'autres riches en acides gras insaturés le font baisser.
Lesquels à privilégier : l’huile d'olive vierge pressée à froid, l’huile de colza, de soja et de tournesol. "Ces huiles aident à augmenter le bon cholestérol, à faire baisser le mauvais et à protéger le cœur**.", explique Béatrice de Reynal.
Lesquels à bannir : les graisses que l’on trouve dans les aliments industriels, fromages, viande grasse (bœuf, mouton, agneau…), fritures, pâtisseries…
* On distingue 2 sortes de cholestérol : le LDL ou mauvais cholestérol qui en excès peut s'accumuler entre les parois des artères, provoquant une athérosclérose, et le HDL-cholestérol ou bon cholestérol qui récupère l'excès de cholestérol dans les organes et le rapporte au foie où il est éliminé.
** De la même manière, les poissons gras comme le saumon, hareng, sardine, maquereau, anchois, anguille ont une action directe sur l'augmentation du bon cholestérol et sur la protection cardiovasculaire.
Erreur 2 : Oublier les fruits secs
Que faire : 3 amandes ou 5 noisettes/jour en variant les espèces (noix, noisettes, amandes, noix de cajou, du Brésil, de Macadamia, pistaches, graines de lin), 20 à 30g de flocons de céréales complètes tous les jours et 1 à 2 portions de légumes secs/semaine.
* On distingue 2 sortes de cholestérol : le LDL ou mauvais cholestérol qui en excès peut s'accumuler entre les parois des artères, provoquant une athérosclérose, et le HDL-cholestérol ou bon cholestérol qui récupère l'excès de cholestérol dans les organes et le rapporte au foie où il est éliminé.
Erreur 3 : Prendre trop souvent sa voiture
Pourquoi : "Une activité physique soutenue durant 30min/jour permet de renforcer le coeur et les vaisseaux, ce qui est excellent contre la plaque d’athérome", explique Béatrice de Reynal.
Quelles activités préférées : inutile de rechercher les exploits sportifs. Ce qui compte c'est la régularité. Au rang des activités les plus recommandées : la marche rapide, le vélo, le footing, la gym en salle, à raison d’au moins 30 min par jour.
Pensez-y : préférez la marche à la voiture à chaque fois que cela est possible, monter les escaliers à pieds…
Erreur 4 : Se laisser envahir par son stress
En plus : l’exposition répétée au stress entraîne des habitudes de vie malsaines, avec une alimentation bien souvent grasse et désorganisée, une des causes d’un taux élevé de cholestérol.
Que faire : "la première chose est de soigner la qualité de son sommeil. C’est l’un des meilleurs anti-stress. Certains micro-nutriments aident également comme le magnésium* et les vitamines du groupe B**.", explique Béatrice de Reynal.
* dans les céréales et pain complets, fruits secs…
** pain, céréales, levure de boulanger…
Erreur 5 : Attention aux cordons bleus
Que faire : préférez les aliments "simples", proches de leur état naturel de production ainsi que des légumes surgelés nature prêts à l’emploi. Privilégiez aussi les cuissons courtes (comme le wok par exemple).
Erreur 6 : Continuer à fumer
Que faire : faites-vous aider pour arrêter la cigarette. Consultez un spécialiste si votre consommation est supérieure à 5 cigarettes/jour.
Sources : remerciements au Dr Béatrice de Reynal, docteur en nutrition et directrice de l’agence Nutrimarketing, et auteur de l'ouvrage "Ouvrez l’oeil avant d’ouvrir la bouche" aux éditions Robert Laffont.