
Un shampoing adapté pendant 15 jours, pas plus !
Attention : "Ces shampoings assèchent le cuir chevelu, prévient la coiffeuse. Si l’on continue à les utiliser alors que le cuir chevelu est rétabli, ce dernier va produire plus de sébum pour se réhydrater." Utilisez-les pendant 15 jours pas plus, à chaque fois que votre chevelure en aura besoin.
A lire aussi :
15 coupes qui subliment vos cheveux finsUn masque à l'huile essentielle de citron
De même, un masque au citron peut être efficace contre l’excès de sébum. Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de citron dans un yaourt. Laissez poser 15 minutes sur vos racines avant de faire votre shampoing.
Ne frottez pas trop le cuir chevelu
A savoir : Se passer la main dans les cheveux trop souvent active les glandes sébacées. Evitez aussi de vous coucher les cheveux mouillés et attachés : votre cuir chevelu ne respirera pas correctement dessous.
Pas de soins capillaires sur les racines
Le conseil de la coiffeuse : "L’idéal est d’appliquer le soin la tête en bas, pour ne pas en mettre au niveau des racines, explique la professionnelle. Laissez-le poser le temps de vous laver, avant de le rincer à nouveau la tête en bas pour qu’il ne coule pas sur vos racines."
Détendez-vous !
Les personnes très fatiguées, stressées ou ayant subi un gros choc psychologique ont plus de risques d’avoir les cheveux gras. Dans ce cas, du repos peut aider, en complément de shampoings adaptés, peuvent lutter contre cela et éviter la récidive.
Les changements hormonaux, lors de la puberté ou de la ménopause, favorisent également la production de sébum au niveau du cuir chevelu. Malheureusement, seul le temps peut aider à passer ces caps.