
Méfiez-vous des conservateurs !
Attention : Certains conservateurs sont autorisés. "Mieux vaut surveiller la présence de E250, le nitrite de sodium, suspecté de favoriser certains cancers digestifs, et privilégier ceux qui ne contiennent pas de nitrites ni d'autres conservateurs", conseille Angélique Houlbert.
A lire aussi :
Un virus dangereux détecté dans les élevages en FranceCanard ou oie ?
*les "mauvaises graisses".
Entier ou avec morceaux ?
- Foie gras entier : il est composé d'un ou plusieurs lobes entiers, d'où une couleur bien uniforme au tranchage. C'est le plus cher.
- Foie gras : il est préparé à base de morceaux de lobes agglomérés, et a donc un aspect plus marbré.
- Bloc de foie gras : il est préparé à base de foies malaxés et reconstitués. A l'arrivée : une texture lisse et régulière, idéale pour les toasts. Les blocs "avec morceaux" présentent aussi des morceaux de lobes bien visibles (min 30%).
Les autres produits "à base de foie gras" (parfait, pâtés, médaillons...), contiennent eux de 30 à 75% de foie. Plus économiques, ils ont moins de goût et leur composition varie fortement.
Frais, mi-cuit ou en conserve ?
- Le foie gras frais : vendu au rayon traiteur ou chez les charcutiers, il est cuit légèrement et se présente au torchon ou en terrine. A consommer dans les 2 à 3 semaines.
- Le foie gras mi-cuit : il a cuit moins fort et moins longtemps que celui en conserve et est généralement plus rosé. C'est celui qu'on trouve vendu sous vide, en terrine ou en bocal, à acheter juste avant les fêtes pour le consommer dans les semaines qui viennent (bien surveiller la DLUO* qui varie selon le conditionnement).
- Le foie gras en conserve a été cuit à haute température (105°C au moins). Présenté en bocal ou en conserve, il peut se conserver longtemps (plusieurs mois ou années, à condition d'éviter la chaleur et l'humidité) et gagne même en onctuosité avec le temps. Idéal si on veut faire du stock pour toutes les occasions de l'année.
*Date limite d'utilisation optimale
Forcément du Sud-Ouest ?
Et la mention Label Rouge ? Elle établit des conditions plus strictes pour l'élevage (âge d'abattage fixé à 102 jours minimum, gavage au maïs en grain et non en pâtée, élevage en plein air) et garantit ainsi une qualité minimum du produit. Après, certains foie gras ne l'ont pas et sont tout de même très bons.
Comment préparer le foie cru ?
En pratique : Il ne faut pas forcément choisir le plus gros (qui risquerait de rendre trop de graisse) mais compter au minimum 500 g pour un foie d'oie et 400 g pour le canard. Sa couleur (du beige clair au rosé) doit être uniforme et sans tâches, sa texture lisse et ferme mais souple (le doigt doit s'enfoncer légèrement à la pression), c'est un gage de qualité et fraîcheur. Enfin, on peut chercher la mention "qualité extra" sur l'emballage : cela signifie que le foie est de bonne qualité et n'a pas de défaut.