
- 1 - Qu’est-ce qu’un voile devant les yeux ?
- 2 - Pourquoi voit-on flou soudainement ?
- 3 - Vision qui se trouble, un signe possible d’AVC
- 4 - Que faire quand on a un voile devant les yeux ?
- 5 - Comment enlever ou soigner un voile devant les yeux ?
- 6 - Quelles sont les causes possibles d'un voile devant les yeux ?
Un voile soudain devant les yeux, comme un rideau qui tombe sur la vision… Ce phénomène peut être impressionnant, voire inquiétant. Si plusieurs causes peuvent l’expliquer, il ne faut pas écarter la piste d’un accident vasculaire cérébral (AVC), en particulier lorsqu’il survient brutalement et s’accompagne d'autres symptômes. Alors, quand faut-il s’inquiéter ? Comment reconnaître les signes d’alerte ? Medisite fait le point.
Qu’est-ce qu’un voile devant les yeux ?
Le terme "voile" désigne une perception de vision trouble, partiellement ou totalement obstruée. Cela peut se traduire par une vision grise, floue, ou comme si un rideau tombait devant l’un des deux yeux, ou les deux. Il peut durer quelques secondes à plusieurs minutes, ou persister plus longtemps.
Ce symptôme peut concerner :
- un seul œil (voile monoculaire) : souvent lié à un problème ophtalmologique ou vasculaire localisé,
- les deux yeux (voile binoculaire) : pouvant évoquer une origine neurologique plus globale.
Pourquoi voit-on flou soudainement ?
Des troubles de la vue se caractérisant par une vision floue peuvent avoir une origine oculaire, comme la presbytie, la myopie, un décollement de la rétine ou du vitré. Le fait que ces signes apparaissent au niveau d'un seul œil doit alerter. On recherchera alors un glaucome (hypertension oculaire), un diabète ou une cataracte.
Mais ce type de trouble de la vision peut être le symptôme d'un accident vasculaire cérébral débutant, qu'il convient de rechercher en premier lieu, surtout chez les personnes à risque.
Vision qui se trouble, un signe possible d’AVC
L'apparition d'un voile devant les yeux brutalement, sans cause apparente et disparaît en quelques minutes, peut être le signe d’un accident ischémique transitoire (AIT), considéré comme un AVC d’alerte. Ce type d’AVC résulte d’un petit caillot qui obstrue brièvement une artère cérébrale, avant de se résorber spontanément.
Dans ce contexte, la perception du voile peut être le seul symptôme, notamment s’il concerne un seul œil. On parle alors d’amaurose fugace : une perte transitoire de la vision d’un œil, comme si un store se baissait brutalement. Ce trouble visuel reflète dans la grande majorité des cas un problème d’irrigation de l’œil ou du cerveau.
Que faire quand on a un voile devant les yeux ?
Face à un voile devant les yeux, il est essentiel de ne pas minimiser le symptôme, surtout s’il apparaît de manière soudaine. Voici les bons réflexes à adopter :
Restez calme, mais vigilant
Un voile visuel peut impressionner, mais gardez votre calme pour évaluer la situation. Essayez de déterminer précisément ce que vous ressentez :
- Le voile touche-t-il un seul œil ou les deux ?
- Est-il apparu brutalement ou progressivement ?
- La vision est-elle partiellement ou totalement altérée ?
- Dure-t-il quelques secondes, plusieurs minutes ou plus ?
Notez mentalement ou écrivez ces éléments, cela aidera le professionnel de santé à poser un diagnostic plus précis.
Recherchez d'autres symptômes associés
Un voile visuel isolé est parfois bénin, mais s’il s’accompagne d'autres signes, il peut révéler une urgence :
- engourdissement ou faiblesse d’un membre,
- troubles de l’élocution ou de la compréhension,
- perte de l’équilibre, vertiges,
- mal de tête soudain et intense,
- nausées, vomissements, douleur oculaire.
Dans ce cas, appelez immédiatement le 15 ou le 112.
Ne prenez pas le volant
En cas de vision trouble ou de voile visuel, évitez de conduire ou d’utiliser des machines, même si les symptômes semblent passagers. Attendez d’avoir un avis médical.
Consultez rapidement un professionnel
Même si le voile a disparu, ne remettez pas la consultation à plus tard. Certains troubles visuels transitoires (comme l’amaurose fugace ou un AIT) peuvent précéder un AVC plus grave dans les heures ou jours suivants. Une consultation en urgence permet de confirmer ou d’écarter cette hypothèse et de mettre en place de solutions adaptées.
Si les symptômes persistent, contactez un ophtalmologue ou allez aux urgences. Si vous avez un doute sur l’origine du trouble, un médecin généraliste pourra dans un premier temps vous orienter vers le bon spécialiste.
Comment enlever ou soigner un voile devant les yeux ?
Lorsqu'une vision floue apparaît, il est nécessaire de consulter rapidement son médecin.
Le traitement d’un voile devant les yeux dépend entièrement de sa cause. Il ne s’agit pas d’un symptôme à "soigner" en soi, mais d’un signal à interpréter pour agir sur l’origine du trouble.
Le médecin orientera son patient vers un ophtalmologiste afin de pratiquer un fond d'œil et prendre la tension oculaire. Le fond d'œil permettra de voir si l'origine du trouble est oculaire. Si ce n'est pas le cas, il faudra pratiquer un scanner cérébral en urgence. Si d'autres signes neurologiques accompagnent la vision floue, il est conseillé d'aller aux urgences car il est possible qu'un accident vasculaire cérébral en soit à l'origine. Dans ce cas un prise en charge sera nécessaire.
Quelles sont les causes possibles d'un voile devant les yeux ?
Un voile devant les yeux n’est pas toujours synonyme d’AVC. De nombreuses causes ophtalmologiques, neurologiques ou même métaboliques peuvent expliquer ce trouble visuel. Voici les plus fréquentes :
Migraine ophtalmique
Elle débute souvent par des troubles visuels appelés aura : scintillements, lignes en zigzag, zones floues ou taches lumineuses. Ces symptômes précèdent ou accompagnent le mal de tête, mais dans certains cas, la migraine peut être sans douleur. Le voile visuel dure généralement moins de 30 minutes.
Décollement de la rétine
C’est une urgence ophtalmologique. Le voile est souvent décrit comme une ombre noire ou grise qui progresse dans le champ visuel, comme un rideau tiré. Il peut être précédé de flashs lumineux et de l’apparition soudaine de nombreuses « mouches volantes » (perception de points noirs mobiles dans la vision).
Cataracte
Liée au vieillissement du cristallin, la cataracte est une pathologie qui provoque une vision progressivement floue, En effet, la cataracte est une opacification de tout ou partie du cristallin. Voilée, parfois accompagnée d’éblouissements et de gêne à la lumière, la vision devient comme "brouillée", surtout la nuit ou en contre-jour.
Glaucome aigu
Cette pathologie grave entraîne une augmentation brutale de la pression dans l’œil. Le glaucome aigu provoque chez le patient une douleur oculaire intense, une baisse soudaine de la vision, un œil rouge, une sensation de voile, souvent accompagnée de maux de tête, nausées et vomissements. C’est une urgence absolue.
Sècheresse oculaire
Fréquente chez les personnes âgées, les porteurs de lentilles de contact ou après un long temps passé sur les écrans. Elle donne une vision floue transitoire, comme si l’œil était recouvert d’un film. Ce voile disparaît généralement après clignement ou instillation de solutions salines ou larmes artificielles.
Hypoglycémie (baisse de sucre dans le sang)
L'hypoglycémie peut provoquer un voile devant les yeux, des vertiges, des sueurs, une sensation de faiblesse. Cette pathologie est fréquente chez les patients diabétiques ou après un effort intense sans avoir mangé.
Hypotension orthostatique
En se levant trop vite, une chute de tension peut provoquer un voile temporaire avec sensation de tête qui tourne, surtout chez les personnes âgées ou sous traitement antihypertenseur.
Accident oculaire (coup, corps étranger, inflammation)
Toute atteinte de la surface ou de l’intérieur de l’œil peut générer un voile ou une vision trouble, parfois accompagné de rougeur, douleur ou larmoiement. Vous pouvez dans ce cas utiliser une solution saline pour nettoyer l'œil.
Un voile devant les yeux n’est pas un symptôme à prendre à la légère, surtout s’il apparaît brutalement. Il peut être le signe d’un accident ischémique transitoire, qui précède parfois un AVC plus grave. Face à ce type de trouble, il vaut mieux consulter rapidement un professionnel de santé. Mieux vaut une fausse alerte… qu’un risque pour le cerveau