
Une mauvaise lubrification
A lire aussi :
Chlamydia : une MST qui touche que les femmes ?Que faire : "Pour éviter les irritations, il faut s'attarder sur les préliminaires ou se procurer du gel lubrifiant qui va favoriser la pénétration. Dans tous les cas, ne soyez pas pressés, laissez monter le désir progressivement !" conseille Pascal Anger. Une mauvaise lubrification peut également être due à un changement hormonal ou à une période stressante.
Une allergie au sperme
Que faire : "Non, la réponse à l’allergie n’est pas l’abstinence, non tout n’est pas psychologique, et oui c’est important de prendre cette allergie au sérieux. Le préservatif peut être un rempart à cette intolérance mais il faut savoir l’apprivoiser" note le spécialiste. Il est également primordial d’en parler avec son partenaire afin qu’il ne le prenne pas personnellement.
Une vestibulite
Que faire : Là encore il est important de se faire diagnostiquer dés que l’on sent venir les symptômes, de ne pas hésiter à en parler à son médecin traitant ou à son gynécologue. "Tout n’est pas psychologique mais la réduction du stress et une bonne entente avec son compagnon peuvent être un complément utile à la remise en forme" commente le sexothérapeute.
Une vulvodynie
Que faire : Dans ces cas-là, l’écoute empathique du professionnel nous orientera vers la meilleure façon d’en sortir. "Ne négligeons pas non plus que la vulvodynie s’inscrit parfois dans un contexte de difficulté conjugale. La thérapie de couple peut alors s’avérer utile" explique Pascal Anger.