
La levrette sous-entend un rapport dominant/dominé
A lire aussi :
7 positions sexuelles dangereuses pour le pénisIl y aurait donc des postures dévalorisantes, qui peuvent également s’accompagner de comportements désobligeants : "Quand tout d’un coup on met une fessée à sa partenaire, on lui tire les cheveux, on lui lance des insultes, ça peut mettre à l’aise." Comment éviter cela ? En communiquant, pour être conscient de ce que l’autre accepte ou pas. "Si la relation est bonne, c’est évident qu’il n’y a pas ce rapport dominant/dominé", assure la sexologue.
Le missionnaire, qui souligne les complexes
"Certaines postures peuvent en effet mettre en évidence notre physique, que l’on peut trouver disgracieux", constate Rosa Carballeda. Poids (pour 74% des femmes et 67% des hommes !), bourrelets, petits seins, petit pénis… "Autant de complexes qui peuvent nous pousser à éteindre la lumière ou à garder nos habits. Il s’agit là d’une question de personnalité et d’estime de soi."
Les positions debout, qui nécessitent d'être endurant !
Le 69, à cause des odeurs !
Ne pas voir le sexe comme une performance, la clé pour se lâcher au lit
Et ces facteurs anxieux découlent d’une notion que la sexologue souhaiterait que l’on oublie lorsque l’on pense à l’acte sexuel : celle de performance. "La performance ne doit pas être un objectif, martèle-t-elle. Le sexe, c’est une question d’émotion et non de réflexion. C’est la réflexion qui incite à la performance, or elle n’a rien à faire là, puisque normalement pour faire l’amour, vous devez débrancher, lâcher prise."
D’où l’importance de la notion du jeu dans le sexe : "Si l’on rentre dans le cadre d’un jeu, il n’y aura aucune position qui vous mettra mal à l’aise. Ce n’est pas un moment pendant lequel on doit avoir du jugement ou interpréter un rapport de forces. C’est un partage." Vous l’aurez donc compris : le sexe, c’est un équilibre entre le respect de son ou sa partenaire et le fait de ne pas se prendre la tête !
Remerciements à Rosa Carballeda, médecin sexologue, thérapeute de couple et présidente de la Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle.
"Enquête Zava : Qu'est-ce qui nous empêche de nous lâcher au lit ?". Etude Zava, 2018.