
- 1 - Erreur 1 : Laisser son ex-conjoint(e) prendre trop de place dans sa vie
- 2 - Erreur 2 : Exiger trop de transparence
- 3 - Erreur 3 : Se laisser aller
- 4 - Erreur 4 : S’engager trop vite
- 5 - Erreur 5 : N’avoir aucun projet de couple
- 6 - Erreur 6 : Laisser le désir s'éteindre
- 7 - Erreur 7 : Accumuler des non-dits
- 8 - Erreur 8 : S'isoler des autres
- 9 - Erreur 9 : Laisser la jalousie envahir le couple
Erreur 1 : Laisser son ex-conjoint(e) prendre trop de place dans sa vie
L'avis du psy : "Beaucoup de couples recomposés se déchirent devant cette évidence. On aimerait être le seul, l'unique, avoir la première place mais celle-ci est prise à jamais. Et peu importe si la relation nouvelle est belle, épanouissante, etc. L'accepter c'est gagner du temps et surtout s'éviter beaucoup de souffrances. Là aussi le degré de sécurité intérieure (confiance en soi, ndlr) est primordial."
Erreur 2 : Exiger trop de transparence
L'avis du psy : "Ce n’est pas tant tout dire ou ne pas tout dire mais qu’est-ce que je choisis de dire ; avec quelle intention et comment je le dis. Chaque couple fixe ses règles. Il y a souffrance quand l’un des deux partenaires trahit les règles de manière consciente ou non. Mais cette crise si elle est affrontée peut aussi permettre au couple de grandir."
Erreur 3 : Se laisser aller
L'avis du psy : "Chaque couple va réagir différemment en fonction de l’importance qu’il accorde au paraître. Il n’y a pas de bonne réponse. Pour certains se laisser aller est un signe de désamour, pour d’autre cela ne sera pas important. Lors d’une thérapie de couple, si cette thématique émerge, on regarde en quoi cela parle du couple, du moment de vie qu’il traverse et de ce que chacun ressent."
Erreur 4 : S’engager trop vite
L’avis du psy : "Prendre son temps avant de vivre ensemble peut permettre au couple d’avoir le temps d’expliciter ce que l’on veut où l’on ne veut pas dans cette nouvelle relation (souvent définit en fonction de l’expérience du premier mariage). Mais chaque couple est unique et singulier ce sera à lui de trouver sa danse unique et singulière."
Erreur 5 : N’avoir aucun projet de couple
L’avis du psy : "Aujourd’hui c’est presque même le seul dénominateur commun du couple tant il existe de formes de couples différentes (vivant sous le même toit, chacun chez soi, avec ou sans enfants…). Le projet aide le couple car il est la promesse d’un avenir. Il va constituer une histoire importante du couple."
Erreur 6 : Laisser le désir s'éteindre
L’avis du psy : "C'est surtout quand la distance s'installe que chacun doit avoir le courage de regarder ensemble ce que le couple traverse en partant de soi" explique Richard Marchand. Par ailleurs, "vivre en couple c'est apprendre à accepter qu'il y a des hauts et des bas dans tous les registres, y compris dans celui de l'intimité sexuel" rappelle ce spécialiste. Et puis, "le désir sexuel dépend de la relation du couple, de son intimité, de sa musique du moment". L'important au final c'est de savoir ouvrir les yeux quand ça ne va pas.
Erreur 7 : Accumuler des non-dits
L’avis du psy : "Le couple doit oser regarder ensemble ce qui empêche l’intimité (partage de ses peurs, joies, tristesses, colères…). Il faut parler « Je » plutôt que « Tu », quitter les reproches pour exprimer ses émotions. Il faut partir de ses manques plutôt que de demander à l’autre de répondre à des besoins le plus souvent confus."
Erreur 8 : S'isoler des autres
L’avis du psy : "Il n’y a pas vraiment de vérité absolue. Certains couples seront fusionnels toute leur vie. D’autres hormis la première période auront besoin de se différencier. Après une première période où l’autre est tout pour moi (il ressent comme moi et pense comme moi) peu à peu des désirs différents s’expriment. Lorsqu’une crise intervient à ce moment, c’est la capacité du couple à reconnaître ces différences, à les accepter et à les aimer qui feront que le couple continuera sa route ou non."
Erreur 9 : Laisser la jalousie envahir le couple
L’avis du psy : "Si l’un ou les deux partenaires n’ont pas cette sécurité intérieure (la difficulté de sentir que ce n’est pas moi que mon/ma partenaire abandonne en étant infidèle mais mon couple qui en ce moment est en crise) alors oui la jalousie peut être une énergie destructrice du couple."
Remerciements au docteur Richard Marchand, psychologue spécialisé dans les thérapies de couple.