
Une façon de relancer un couple qui s’ennuie ?
Le contre : "Avant de penser à l’échangisme, il existe bien d’autres moyens de rebooster sa libido, moins risqués que cette pratique qui, pour être épanouissante doit réellement être un désir partagé."
Pour pimenter les relations sexuelles ?
Le contre : "Aujourd’hui l’échangisme n’est plus ni un tabou, ni un interdit", observe Caroline Le Roux, sexologue. "Par ailleurs, gare à la désynchronisation : l’instigateur peut par exemple se sentir finalement dévalorisé, déçu, voire très angoissé en découvrant sa compagne ou son compagnon prendre plus de plaisir à cette pratique qu’il ne s’y attendait et sembler plus satisfait(e) que dans le cadre du couple."
Une façon de "tromper" en toute complicité
Le contre : "Le risque est que ce projet demeure celui de l’un plus que celui de l’autre. Dans ce cas, le danger de voir le couple exploser après l’expérience est réel."
Une preuve d’amour ?
Le contre : "Le risque, pour celui ou celle (le plus souvent le cas) qui accepte à contre cœur, c’est la perte d’estime de soi."
Le meilleur moyen d’être fidèle ?
Le contre : "Si l’infidélité est une façon de se retrouver soi, en dehors de l’autre, ou de multiplier les aventures pour ne pas se sentir « piégé », l’échangisme ne modifiera pas le problème" souligne Caroline Le Roux.
Un bon moyen d’assouvir ses fantasmes ?
Le contre : "Le fantasme appartient à la sphère intime. S’il peut être partagé, mis en scène, le vivre dans le réel peut être traumatisant. Pour celui ou celle qui ne le partage pas, bien sûr, mais même pour celui auquel il appartient. La réalité n’est jamais totalement à la hauteur de l’imagination", prévient Caroline Le Roux. Certains racontent d'ailleurs leurs expériences échangistes sur Internet.
L’échangisme : le sexe sans limites ?
Le contre : Attention à l’escalade ! "Si ce mode de vie est satisfaisant pour les deux tout va bien. Toutefois, il peut arriver, surtout lorsque l’échangisme est pensé comme un remède à la routine, qu’il ne suffise plus au bout d’un moment. Le couple peut alors s’engager dans une sorte de course à la jouissance qui peut l’entraîner vers des pratiques de plus en plus déviantes sans qu’il y trouve finalement un véritable épanouissement, et toujours avec le risque de désynchronisation des attentes", prévient Caroline Le Roux.