Etes-vous (réellement) une personne anxieuse ? Faites ce test scientifique pour le savoirIstock

Partager :

Nous pouvons tous ressentir de l’anxiété à un moment ou à un autre. Mais parfois l’anxiété est tellement présente qu’elle en devient invalidante, on parle alors de trouble. 21 % des adultes sont touchés par un trouble anxieux au cours de leur vie rappelle l’Inserm (les femmes plus que les hommes, on compte deux femmes pour un homme), troubles anxieux qui comprennent ces six sous-catégories :

  • Anxiété généralisée
  • Troubles paniques
  • Phobies spécifiques
  • Agoraphobie
  • Anxiété sociale
  • Anxiété de séparation

Ces troubles anxieux se combinent en outre souvent avec d’autres problématiques comme la dépression ou les addictions, ou peuvent se cumuler entre eux.

Dans tous les cas, un trouble anxieux appelle à une prise en charge, un traitement médicamenteux (par anxiolytiques et/ou antidépresseurs) et/ou une psychothérapie donne souvent de bons résultats. Sans traitement, l’anxiété tend à s’installer, à paraître “normale” tout en devenant de plus en plus invalidante. “Je suis particulièrement anxieuse depuis toujours, explique ainsi Séverine, 54 ans. Mais je pensais que c’était simplement ma nature, et je n’ai rien fait. Seulement j’ai développé un trouble anxieux il y a quelques années à la suite d’un traumatisme et une fois cette intensité d’anxiété atteinte, la vie devient beaucoup plus compliquée. J’ai mis en place des stratégies d’évitement, mais ce n’est pas satisfaisant.”

Les signes que l’on souffre d’un trouble anxieux

L’anxiété peut être diffuse et les symptômes varient selon la catégorie dans laquelle elle se situe. Toutefois, un sentiment généralisé d’insécurité prédomine, en dehors de tout risque raisonnable, il est excessif au regard de la situation. On estime que l’anxiété devient pathologique lorsqu’elle survient très fréquemment, à des moments inappropriés, qu’elle est très intense ou qu’elle dure suffisamment longtemps pour perturber le quotidien.

Cette inquiétude permanente se double généralement de symptômes physiques. L’inserm liste “une agitation, de la nervosité, de la fatigue, des difficultés de concentration, des tensions musculaires ou des troubles du sommeil”. En cas d’attaque de panique (courante chez les personnes présentant un trouble anxieux) d’autres signes s’ajoutent : accélération du rythme cardiaque, des difficultés à respirer, des vertiges, une transpiration excessive, des tremblements…

Anxiété : quand consulter ?

Peu de personnes consultent pour une anxiété, notamment car elles n'ont pas conscience d’être atteintes d'une “vraie” pathologie. Honte et tabou, dans une société qui ne prône que la force et la tout-puissance, sont d’autres freins qui expliquent qu’une majorité des anxieux gardent le silence. Pourtant des solutions existent, et une prise en charge peut être mise en place en en parlant simplement avec son médecin traitant, qui orientera si besoin vers un médecin spécialisé. Mieux, plus on consulte tôt, plus les traitements (médicamenteux ou non) sont efficaces. Si vous êtes anxieux, vous pourrez trouver des pistes d’apaisement avant de subir les conséquences de l’anxiété comme l’isolement social et familial.

Etes-vous une personne anxieuse ? Faites le test ci-dessous pour le savoir. Répondez simplement aux questions, rapidement, sans vous poser de question ou réfléchir, puis reportez vous aux résultats. Ces questions visent à recueillir vos ressentis de façon générale, pas sur l'instant T, mais globalement et le plus souvent, dans votre quotidien.