
- 1 - Pouvez-vous prendre Xenical® ?
- 2 - Xenical® : des précautions à prendre
- 3 - Est-ce un traitement contraignant ?
- 4 - Combien de temps peut-on prendre Xenical® ?
- 5 - Faut-il suivre un régime ?
- 6 - Orlistat : quels sont les effets secondaires ?
- 7 - Orlistat : attention aux interactions
- 8 - Des risques de surdosage ?
- 9 - Y a-t-il des contre-indications ?
Pouvez-vous prendre Xenical® ?
A lire aussi :
Douleur abdominale à gauche : les organes en causeXenical® : des précautions à prendre
Il existe un risque de troubles gastro-intestinaux si vous mangez gras tout en prenant de l’orlistat. Le traitement pourrait également altérer l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K). Pour cette raison, un supplément multivitaminique doit être pris au coucher. Une perte de poids peut s’accompagner d’une amélioration du contrôle métabolique chez les diabétiques et d’une amélioration de la tension artérielle et de la cholestérolémie. Les patients sous traitement antidiabétique, anti-hypertenseur ou hypocholestérolémiant doivent donc consulter un médecin, car il pourrait être nécessaire d’adapter les doses de leurs médicaments. Des cas d’hémorragie rectale ont été rapportés chez des patients prenant l’orlistat (dans ce cas, consultez immédiatement).
Est-ce un traitement contraignant ?
La posologie recommandée pour Xenical® (uniquement chez l’adulte) est d’une gélule de 120 mg à prendre trois fois par jour. La gélule doit être prise avec de l’eau immédiatement avant, pendant ou jusqu’à une heure après chacun des principaux repas. Si un repas est sauté ou ne contient pas de graisses, la prise d’orlistat (dénomination commune de la molécule) doit être supprimée. Attention : ne pas prendre plus de 3 gélules à 120 mg par 24 heures.
Combien de temps peut-on prendre Xenical® ?
Faut-il suivre un régime ?
Lors du traitement par l’orlistat, il faut suivre un régime alimentaire bien équilibré sur le plan nutritionnel, modérément hypocalorique, contenant environ 30 % de calories provenant des lipides. Exemple : dans un régime à 2 000 kcal/jour, cette proportion correspond à Le régime alimentaire et l’exercice physique sont des parties importantes d’un programme de perte de poids. Il est recommandé de suivre un régime alimentaire et un programme d’exercices physiques avant le début du traitement. Il faut ensuite continuer à suivre ce régime et faire du sport après l’arrêt du traitement par Xenical®.
Orlistat : quels sont les effets secondaires ?
Orlistat : attention aux interactions
Xenical® est contre-indiqué avec la ciclosporine, les anticoagulants oraux type warfarine, l’amiodarone, les contraceptifs oraux (risque de grossesse). Une méthode de contraception complémentaire est recommandée en cas de diarrhée sévère. Le traitement par orlistat peut potentiellement diminuer l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K). Il est donc conseillé de prendre un supplément multivitaminique au coucher afin d’assurer des apports adéquats. En l’absence d’études d’interactions pharmacocinétiques, l’administration simultanée d’Alli® et d’acarbose n’est pas recommandée. Alli® est contre-indiqué pendant la grossesse et en période d’allaitement.
Des risques de surdosage ?
Y a-t-il des contre-indications ?
Xenical® est contre-indiqué dans les cas suivants : - personne de moins de 18 ans - grossesse ou allaitement - malabsorption chronique ou cholestase - hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients - traitement par la ciclosporine, la warfarine ou un autre anticoagulant oral. Un avis médical avant usage est fortement recommandé chez les personnes prenant un traitement de type antidiabétique, antihypertenseur, hypocholestérolémiant et amiodarone.